Tesla: l'hibernation des serpents interrompt le chantier de la Gigafactory allemande

- - Saul Loeb - AFP
Paradoxe environnemental: pour développer les véhicules électriques, Tesla s'apprête à raser une forêt. Mais l'entreprise d'Elon Musk devra néanmoins patienter pour poursuivre le chantier de sa Gigafactory allemande, une usine géante de batteries en projet près de Berlin.
Une cour de justice allemande a ainsi intimé l'ordre de suspendre le chantier pour éviter de mettre en danger l'hibernations des serpents (en l'occurrence la coronelle lisse, une petite couleuvre) dans le bois de 82,8 hectares censé être rasé. La consultation des groupes environnementaux est obligatoire en Allemagne avant l'implantation d'un site industriel.
Toujours pas de permis de construction
Le chantier inquiète d'ailleurs de nombreuses associations écologiques non seulement pour la préservation de la flore et de la faune, pour aussi pour la consommation d'eau très importante de la future usine. Pour le moment, le tribunal n'a rendu qu'une décision provisoire. Celle-ci doit encore être confirmée.
Cette décision intervient alors que le groupe américain n'a toujours pas obtenu le permis de construire définitif nécessaires pour commencer le chantier. Le constructeur a été malgré tout autorisé par les autorités locales à commencer les travaux "à ses propres risques", en attendant le feu vert définitif.
Le géant américain avait déjà été contraint en février de suspendre pendant plusieurs jours ses travaux de défrichage de 90 hectares d'arbres, suite à une plainte du même collectif d'écologistes. Tesla y est soumis à de nombreuses obligations en matière de protection de la faune, en particulier des fourmis et des oiseaux. L'usine est censée débuter sa production en 2021.