Pascal Samama - Page 2

L'Ukraine doit-elle s'inquiéter d'une potentielle victoire du RN? Ce que répond le parti
S'il devient Premier ministre, Jordan Bardella remettra-t-il en cause l'aide militaire à l'Ukraine? Le RN assure que non mais avec des nuances. Si pour les Russes, il "ne faut pas exagérer l'importance du Rassemblement national" sur la politique extérieure, Kiev s'inquiète d'un revirement.

Espionnage, cambriolages, sabotages: le ministre des Armées révèle des attaques "à l'ancienne" sur les industries de défense
Lors d'une audition au Sénat, Sébastien Lecornu a dévoilé des opérations d’ingérences étrangères. Il a révélé une forte augmentation des attaques physiques visant principalement les sous-traitants des industriels de la défense.

"L'économie de guerre est bien légère": Jordan Bardella veut rassurer les industriels de la défense
En visite sur le salon d'armement Eurosatory, le président du Rassemblement national dit vouloir soutenir les industriels de l'armement, mais estime que l'économie de guerre lancée en 2022 par Emmanuel Macron est "bien légère".

Airbus dévoile le Wingman, un drone de combat qui accompagnera les pilotes des futurs Eurofighter
Lors du salon de l'aérospatial qui se tient à Berlin, Airbus a présenté le Wingman, un drone "made in Germany" qui dans la prochaine décennie accompagnera les pilotes de la prochaine génération d'Eurofighter.

Sous-marins néerlandais: un scénario "australien" peut-il se reproduire pour Naval Group?
L'offre de sous-marins conventionnels de Naval Group a été retenue par le gouvernement et doit être votée ce lundi par le parlement néerlandais. Mais deux menaces guettent l'industriel français: une plainte du concurrent allemand écarté et les exigences du fournisseur américain de missiles.

Intelligence artificielle: la start-up Destinus prépare des drones capables d'ouvrir le feu sans intervention humaine
Destinus dévoile deux programmes de drones capables de prendre une décision de tir. Le "Hornet" est conçu pour détruire d'autres drones, le Destinus G est un avion de chasse sans pilote spécialisé dans le combat aérien.

Marine nationale: les images du premier double tir simultané de missiles réalisé à Biscarosse
La Marine nationale a réalisé son premier double tir simultané de missiles visant une même cible à terre à Biscarrosse (Landes) le 18 avril dernier. Une vidéo, réalisée comme une bande annonce de films d’action, a été diffusée sur les réseaux sociaux.

TOUT COMPRENDRE. Le MGCS, char du futur franco-allemand, enfin concrétisé
Le ministre français des Armées et son homologue allemand ont signé vendredi à Paris un accord sur le projet commun de char du futur (MGCS), longtemps freiné par des intérêts divergents.

La France veut une Force européenne de réaction rapide de 5.000 soldats opérationnelle dès 2025
Une "force de réaction rapide" européenne, évoquée jeudi par Emmanuel Macron pourrait voir le jour dès l'année prochaine, a annoncé vendredi le ministre français des Armées.

"Nous ne sommes pas armés!": académie militaire, bouclier aérien... l'Europe de la défense voulue par Macron
Lors de son discours à la Sorbonne, Emmanuel Macron a dessiné les contours d'une Europe de la défense. Il appelle les Européens à bâtir "une initiative européenne de défense crédible" face "aux missiles russes".

Ce que l'on sait des pilotes ukrainiens actuellement en formation sur une base aérienne française
Une quarantaine de F-16 arriveront en Ukraine à partir de cet été. La France fait partie des pays qui forment les pilotes. Quelques uns sont déjà sur une base aérienne du sud-ouest de la France pour apprendre les rudiments du combat aérien.

Le Pentagone "pas vraiment" préoccupé par le futur bombardier furtif chinois H-20
La Chine prépare un nouveau bombardier furtif qui transportera des missiles hypersoniques équipés d'ogives nucléaires. Pour le Pentagone, le Xi'an H-20 n'est pas à la hauteur du B-21 Raider, le futur bombardier américain.

Avions de combat: comment les militaires portugais tentent d'obtenir des F-35 plus vite que prévu
L'achat de F-35 ne figure pas dans la LPM votée par les députés portugais. Le patron des forces aériennes du Portugal tente de convaincre le Parlement de signer un contrat au plus vite en soulevant l'aide à l'Ukraine et les coûts de maintenance des vieux F-16.

En 2023, les dépenses militaires mondiales ont dépassé 2.400 milliards de dollars
Les dépenses militaires mondiales ont connu en 2023 leur plus forte augmentation en une décennie, selon le dernier rapport de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm.

Guerre en Ukraine: pourquoi Kiev se félicite d'avoir pu abattre un bombardier supersonique russe
Les forces armées ukrainiennes ont réussi à abattre en vol un bombardier supersonique russe Tupolev Tu-22M3 armé de missiles de croisière Kh-22 Bouria.

Attaque de l'Iran: au cœur du bouclier de défense israélien qui a permis d'arrêter les drones et missiles
BFMTV a pu découvrir le fonctionnement du bouclier antiaérien israélien. Composé de différents éléments pour faire face à tous types de menaces, il a intercepté la presque totalité des drones et missiles lancés depuis l'Iran.

Pourquoi le ministre des Armées entretient la petite musique de la réquisition face aux industriels
Le ministre des Armée hausse le ton pour convaincre les industriels de se mettre au rythme de l’économie de guerre. Il agite la réquisition, "l'outil le plus dur de l'arsenal juridique".

Char du futur: ce que l'on sait de l'accord "50/50" conclu entre Paris et Berlin
Le 26 avril, Paris et Berlin dévoileront l'organisation industrielle du programme char du futur. On sait déjà que ce projet se décompose en 8 piliers avec une répartition à 50/50 entre la France et l'Allemagne.

Réparation de canons Caesar, munitions... Une entreprise franco-allemande va créer une filiale en Ukraine
Le groupe franco-allemand KNDS va produire en Ukraine des éléments pour les canons Caesar et le char AMX10RC ainsi que des obus de calibres 155 et 105 mm.

Qu'est-ce que le missile Taurus au cœur de l’espionnage de généraux allemands par la Russie?
Les missiles longue portée Taurus sont au cœur de l'affaire d'espionnage russe qui implique quatre officiers allemands. Jusqu’à lors, Berlin s'est toujours refusé d'en fournir à l'Ukraine. Les raisons sont multiples.