Julien Marion - Page 7

Propulsé par l'accord commercial entre l'Union européenne et les États-Unis, le CAC 40 ouvre sur une hausse de plus de 1%
L’indice européen a ouvert en nette progression après que Bruxelles se soit accordé avec les États-Unis sur un taux de surtaxes douanières de 15% à l’encontre des importations européennes. Le texte comporte certaines exclusion.

Mais au fait, d'où vient le mot "Bourse"?
Ce mot trouve son origine au sein d'une famille d'aubergistes de la ville de Bruges, les Van der Beurse, qui ont donné son nom à une place d'échange locale. Différents centres financiers vont ensuite essaimer, avec la création notamment de la Bourse d'Amsterdam, la première permettant d'échanger des titres de propriétés d'entreprises.

Spotify, la seule jeune entreprise européenne à valoir plus de 100 milliards d'euros en Bourse (et faire mentir Mario Draghi)
Dans son désormais célèbre rapport sur la compétitivité européenne, l'ancien président de la Banque centrale européenne regrettait qu'aucune entreprise de moins de 50 ans en Europe ne valait plus de 100 milliards d'euros en Bourse. Spotify a dépassé cette marque en février dernier. La société suédoise née en 2006 domine allègrement le marché du streaming et voit son action s'envoler de près de 60% en 2025.

La rentabilité de Michelin manque le coche, l'action se retrouve lanterne rouge du CAC 40
Le fabricant de pneumatiques a vu ses revenus reculer au premier semestre, lestés par une chute des volumes et par des effets de changes négatifs tandis que son principal indicateur de rentabilité a été inférieur au consensus. Mais la confirmation des objectifs pour 2025 et 2026 conforte les analystes, optimistes sur le dossier.

Miné par des revenus trop justes et contraint d'abaisser sa cible de revenus, Valeo chute à la Bourse de Paris
L'équipementier automobile a généré des revenus inférieurs de 10% aux attentes et a abaissé son objectif annuel de chiffre d'affaires en raison d'effets de changes négatifs.

Malgré le coup de pouce de LVMH et du luxe, le CAC 40 fait du surplace
L'indice parisien est quasi stable à la mi-séance de ce vendredi 25 juillet digérant une nouvelle salve de résultats d'entreprises et attendant toujours un accord entre l'Europe et les États-Unis sur les droits de douane.

Avec un retour de la croissance en France et la sortie de l'Italie à moindres frais, la Bourse place Carrefour en tête de gondole du CAC 40
Le groupe de grande distribution grimpe à la Bourse de Paris après avoir livré une série d'annonces appréciée des investisseurs à l'occasion de la publication de ses résultats semestriels. La France a retrouvé le chemin de la croissance, le résultat opérationnel courant a dépassé les attentes, et l'entreprise a acté son retrait d'Italie.

Pourquoi, malgré un plongeon de 9% des ventes de sa division phare, la Bourse salue les résultats en baisse de LVMH
Le groupe de luxe grimpe à la Bourse de Paris ce vendredi après avoir pourtant publié une chute de 9% en données comparables des ventes de sa division mode et maroquinerie, la plus importante de la société. Mais la publication décèle quelques bons points, notamment une rentabilité meilleure qu'attendu.

Avec des ventes de la division mode et maroquinerie dans le dur, LVMH voit son bénéfice chuter de 22% au premier semestre
Le groupe numéro un du luxe a enregistré une baisse généralisée de ses résultats au premier semestre, pénalisé par l'atonie de la demande pour les produits de luxe. La division mode et maroquinerie a particulièrement souffert avec une baisse de ses revenus de 9% en données comparables au deuxième trimestre.

Entre des annonces de la BCE peu surprenantes et des résultats d'entreprises ternes, le CAC 40 a perdu du terrain
L'indice parisien a perdu 0,4% ce jeudi 24 juillet, plombé par le repli de Totalenergies et les chutes de STMicro et de Dassault Systèmes. Sans surprise, la Banque centrale européenne a fait une pause dans son cycle de baisses des taux.

Des inquiétudes sur le cash provoquent un violent retournement de l'action Dassault Systèmes qui souffre à la Bourse de Paris
Après avoir ouvert en hausse à la suite de résultats plutôt encourageants, le titre du spécialiste des logiciels professionnels a violemment basculé dans le rouge après que la direction de la société a indiqué tabler sur un flux de trésorerie stable sur l'année.

Grâce à la bonne dynamique de la banque de détail en France et à un "effet ciseau" positif, BNP Paribas surprend et grimpe en Bourse
La banque de la rue d'Antin a publié un bénéfice net supérieur aux attentes, grâce notamment à sa bonne maîtrise des coûts et à une amélioration de la marge nette d'intérêt dans la banque de détail en France.

Avec un bénéfice en baisse de près de 30% et une dette nette qui grimpe, Totalenergies est à nouveau sanctionné par la Bourse
Le groupe pétrolier a livré des résultats en nette baisse au deuxième trimestre, en raison d'un prix du Brent nettement plus bas que sur la même période de 2024. La dette nette a encore grimpé et l'action recule à la Bourse de Paris.

Musk prévient que "quelques trimestres difficiles" attendent Tesla, l'action cale à Wall Street
Le groupe automobile a publié mercredi soir la plus forte chute de ses revenus depuis plus de 10 ans. Le directeur général, Elon Musk, a prévenu qu'en raison de la fin des mesures de soutien aux ventes de véhicules électriques, Tesla pourrait encore souffrir pendant plusieurs trimestres.

L'accord américano-japonais fait renaître l'espoir sur le CAC 40 qui termine sur une belle hausse
L'indice parisien a pris 1,37% ce mercredi 23 juillet, grâce à l'accord noué entre le Japon et les États-Unis qui a relancé l'appétit pour le risque.

Les résultats et le cash de Thales ont beau dépasser les attentes, la Bourse en voulait encore plus
Le groupe de défense et de technologies a publié des résultats semestriels globalement au-dessus des attentes, notamment au niveau de sa génération de trésorerie. Le groupe a même rehaussé sa prévision de croissance pour 2025. Mais le titre baisse à la Bourse de Paris, les investisseurs ayant en tête des annonces encore plus fortes de la part de ses comparables.

Porté par sa montée en puissance en Allemagne, Alstom accélère sa croissance et grimpe en Bourse
L'équipementier ferroviaire a publié des prises de commandes et une croissance au premier trimestre de son exercice 2025-2026 qui ont répondu aux attentes. Son directeur financier n'a pas exclu de relever la prévision de croissance de la société dans les prochains mois.

Entre la menace des droits de douane sur les Falcon et une chaîne d'assemblage sous haute tension, Dassault Aviation plonge en Bourse
L'avionneur européen et concepteur du Rafale plonge en Bourse ce mercredi 23 juillet après avoir publié des revenus et un résultat opérationnel inférieurs aux attentes. La faute notamment à des livraisons de Rafale moins élevée qu'espéré.

Grâce à l'accord commercial entre les États-Unis et le Japon, l'automobile européen carbure en Bourse
L'ensemble des actions du secteur progressent après que Washington a noué un accord avec Tokyo permettant de réduire à 15% les droits de douane. Le marché estime qu'un tel niveau de surtaxes douanières serait gérable pour les constructeurs européens.

Avec un impact des droits de douane de plus de 1 milliard de dollars, les bénéfices de General Motors plongent, l'action dévisse à Wall Street
Le constructeur américain souffre à Wall Street ce mardi alors que son bénéfice a chuté au deuxième trimestre en raison notamment d'un impact négatif de plus de 1 milliard de dollars du aux droits de douane. La société a prévenu que les surtaxes douanières pèseraient encore plus au troisième trimestre.