Julien Marion - Page 20

La guerre commerciale s'intensifie, le CAC 40 accélère sa dégringolade
L'indice parisien recule fortement à la mi-séance de ce mercredi 9 avril, les craintes du marché ne s'apaisant guerre. La Chine a décidé de relever à 84% les surtaxes douanières qu'elle appliquera aux produits américains. Sur les valeurs, Sanofi baisse plus particulièrement, Donald Trump ayant annoncé des prochains droits de douane sur les produits pharmaceutiques.

"Une crise de confiance": le dollar est-il menacé sur le marché?
Le billet vert chute nettement face aux autres devises depuis le début de l'année, et la baisse s'est accentuée dans la foulée de l'annonce par Donald Trump des surtaxes douanières. Deutsche Bank invite à faire attention à une potentielle "crise de confiance" sur le billet vert, dont le statut de valeur refuge vacille.

Pourquoi les cours de l'or, valeur refuge par excellence, ont souffert des annonces sur les droits de douane
Le métal précieux, censé représenter un abri pour les investisseurs, a perdu près de 5% en quelques séances. Un repli qui semble avant tout s'expliquer par des liquidations de la part des investisseurs pour couvrir leurs pertes sur d'autres marchés.

Malgré le manque de visibilité, le CAC 40 accélère son rebond
L'indice vedette de la Bourse de Paris accentue sa progression en début d'après-midi, tentant de reprendre un peu de l'immense terrain perdu au cours des dernières séances.

La Bourse de Paris amorce un rebond, le CAC 40 ouvre en hausse de 1,6%
Après avoir essuyé trois lourdes séances de baisse en raison de la guerre commerciale, l'indice gare de la Bourse de Paris tente de regagner un peu de terrain. Mais la tendance reste bien fragile.

Quel impact auront les droits de douane sur les groupes de luxe en Bourse?
Bernstein a révisé sa prévision de marché pour le secteur ce lundi, tablant désormais sur une contraction de 2% cette année, contre une croissance de 5% précédemment. L'intermédiaire financier estime que le luxe, déjà malmené en Bourse, est loin d'avoir atteint un plancher. UBS redoute des effets indirects sur la clientèle.

Le risque d'escalade de la guerre commerciale malmène le CAC 40
L'indice parisien chute toujours fortement à la mi-séance de ce lundi même s'il réduit ses pertes. Les investisseurs redoutent les risques d'une guerre commerciale de grande ampleur.

Ces cinq risques à l'origine de la panique sur le CAC 40 et les Bourses mondiales
L'ensemble des marchés mondiaux connaissent un lundi noir, inquiets des répercussions de la guerre douanière initiée par les États-Unis. Plusieurs risques sont à l'origine de ce qui s'apparente à une véritable capitulation boursière.

Le CAC 40 chute de 6,8% à l'ouverture, la guerre douanière fait capituler les investisseurs
L'indice parisien a ouvert en baisse de 6,8% ce lundi 7 avril, les investisseurs liquidant leurs positions sur les actions face aux risques d'escalade sur la guerre douanière. Donald Trump lui reste droit dans ses bottes et estime que les surtaxes douanières constituent un "médicament".

Pourquoi il faut être (très) prudent après qu'une action a chuté de plus de 10% sur une séance
Les fortes chutes en Bourse incitent parfois à se positionner sur un titre, les investisseurs jugeant qu'il existe un point d'entrée. Mais ces baisses très prononcées peuvent être annonciatrices de difficultés structurelles pour la société en question.

Quelles valeurs grimpent (et baissent) le plus sur le SBF 120 depuis le début de 2025?
Depuis le 1er janvier, le palmarès du SBF 120 est occupé par des actions très volatiles, comme les exploitants de maisons de retraite, ainsi que par les groupes de défense. Les "perdants" sont pour beaucoup des sociétés qui ont émis des avertissements sur résultats.

Quels sont les plus grands groupes de défense en Bourse au monde?
En nous basant sur companiesmarketcap.com, nous avons établi le classement des entreprises de défense avec la plus importante capitalisation boursière. La hiérarchie reste dominée par les États-Unis.

Un sursis sur les surtaxes chinoises sur le cognac porte Rémy Cointreau et Pernod Ricard en Bourse
Les cours des deux groupes de spiritueux ont connu un petit coup de fouet après que le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a évoqué un report de trois mois par la Chine de potentiels droits de douanes supplémentaires sur la filière cognac.

Des spéculations sur les commissions des titres restaurant font tanguer Pluxee et Edenred en Bourse
Les deux émetteurs de titres de services prépayés ont ouvert dans le rouge vif ce vendredi 28 mas avant de réduire leur perte. En cause: un article de presse évoquant un potentiel plafonnement des commissions de titres restaurant. Une mesure qui n'est pourtant pas discutée par l'exécutif dans le cadre de la réforme envisagée par la ministre du Commerce, Véronique Louwagie, selon nos informations.

Les tensions sur les droits de douane sont toujours vives, la Bourse de Paris recule
Le CAC 40 évolue dans le rouge alors que les investisseurs attendent avec nervosité la date du 2 avril.

Grâce à une nouvelle bouffée d'oxygène apportée par Tencent, Ubisoft va massivement se désendetter
L'éditeur de jeux vidéo a annoncé jeudi soir la création d'une filiale regroupant ses licences phares et dont Tencent doit prendre 25% pour 1,16 milliard d'euros. Cet argent désendettera Ubisoft. Mais l'opération, complexe, n'est pas sans soulever de questions et semble verrouiller davantage le capital de la société au bénéfice de l'entreprise chinoise.

Deutsche Bank redoute que les pressions économiques plombent les progrès d'Air France-KLM
La banque a abaissé son conseil sur le groupe de transport aérien franco-néerlandais à "vendre", ce jeudi 27 mars.

Renault, Tesla, Ferrari, Michelin: ces groupes auto qui peuvent résister en Bourse aux droits de douane
Si les droits de douane imposés par l'administration Trump à compter du mois prochain pénaliseront l'ensemble du secteur, certains groupes possèdent des positions enviables. Renault n'est présent qu'indirectement aux États-Unis, Tesla possède une production très locale, tout comme Michelin. Quant à Ferrari, sa clientèle haut de gamme a de quoi absorber les surcoûts.

La Bourse de Paris encaisse sans trop de dégâts les nouvelles surtaxes douanières
Le CAC 40 recule sans s'effondrer ce jeudi 27 mars alors que Donald Trump a décidé d'instaurer des droits de douane sur l'ensemble des importations automobiles mondiales.

Contrairement à ce que semble dire Musk, Tesla peut ressortir gagnant des taxes douanières sur l'auto
Le directeur général de Tesla a assuré sur X que les surtaxes douanières annoncées par l'administration Trump auraient des impacts "significatifs" sur le groupe automobile. Plusieurs bureaux d'étude, a contrario, estiment que le spécialiste des véhicules électriques a de bonnes chances de tirer son épingle du jeu, car sa production et ses approvisionnements sont extrêmement locaux.