Une ETI sur deux va perdre de l'argent cette année en raison de la pandémie

18%. C'est en moyenne la baisse du chiffres d'affaire que vont connaître les entreprises de taille intermédiaire (ETI) sur l'année en cours à cause de la pandémie de coronavirus.
"C'est très variable selon les secteurs. Tout ce qui est lié au tourisme, à l'évenementiel, au salon va baisser de plus de 50%. D'autres entreprises tournées vers le médical ou l'agro-alimentaire sont en légère croissance mais l'ensemble de la catégorie a baissé de 50% en chiffres d'affaires en avril, de 30% en mai", relate Frédéric Coirier ce matin sur BFM Business.
Une crise économique qui va amener 50% des ETI à perdre de l'argent cette année indique le co-président du Mouvement des entreprises de Taille Intermédiaire (METI).
"Nous nous inquiétons beaucoup pour notre éco-système. Les ETI qui étaient en difficulté en début dannée ne passeront pas le cap. Nos clients qui sont souvent des TPE et des PME connaissent également des fragilités beaucoup plus fortes. 40% des ETI estiment que leur éco-système va connaître des défaillances importantes, cest un sujet qui nous inquiète particulièrement."
La baisse des impôts de production, sur laquelle comptent de nombreuses entreprises de taille intermédiaire, ne s'élèvera a priori que de 10 milliards d'euros dans le projet de loi de finances pour 2021. "Un geste significatif", relève Frédéric Coirier qui juge toutefois cette baisse "insuffisante" et estime qu'il faudrait que celle-ci s'élève à 30 milliards d'euros.