FuturOsud-FEA : des formations aux métiers du sport, de l’animation, et du tourisme

L’objectif de FuturOsud-FEA est également de développer de nouvelles formations couvrant des secteurs novateurs et attractifs, tel que le domaine de l’Esport - BFM Business
FuturOsud-FEA forme aujourd’hui plus de 1700 apprentis et les prépare aux différents métiers de ces secteurs (Animateur socio-culturel, Éducateur sportif, Entraîneur, Marketing sportif) ainsi qu’aux métiers du tertiaire. Pour mener à bien cette activité, le centre de formation s’appuie sur l’expertise de son équipe pédagogique, et sur ses 20 unités de formation en apprentissage partenaires (UFA).
Un centre de formation ouvert à tous
La structure place au cœur de son fonctionnement des valeurs d’ouverture et d’inclusion, luttant ainsi contre toutes formes de discrimination (handicap, égalité femme-homme, etc.).
"Qu’il s’agisse d’un diplôme jeunesse et sport, d’un titre professionnel de niveau CAP-BEP à bac+4/5, ou d’une prépa d’apprentissage, nous mettons un point d’honneur à informer, à accompagner et à orienter l’ensemble de nos jeunes, quel que soit leur parcours initial ou leur histoire, afin de maximiser leurs chances de réussite et la construction de leur projet professionnel !", explique la direction du CFA.
Un accompagnement au plus près des apprenants (jeunes, demandeurs d’emploi, public en reconversion) qui permet au centre de formation d’afficher un excellent taux de réussite aux examens à hauteur de 82 % pour l’année 2021, et un taux d’insertion professionnelle de 78 %. Le taux de rupture n’est que de 8 %, contre 27,5 % à l’échelle nationale tous secteurs confondus.
Le dépôt d’un titre professionnel dans l’Esport
L’objectif de FuturOsud-FEA est également de développer de nouvelles formations couvrant des secteurs novateurs et attractifs, tel que le domaine de l’Esport.
"La Fédération nationale des CFA Sport Animation Tourisme, et France Esports, ont déposé dans cette logique un titre à finalité professionnelle auprès de France Compétences ; et ce afin d’envisager la mise en place d’un parcours de formation "Animateur Esport" spécifique à ce secteur. Le dossier est actuellement en phase d’instruction", concluent les deux directeurs.
FUTUROSUD FEA continue de proposer des parcours de formation innovants, ouverts à tous, pour répondre aux besoins des jeunes, des employeurs et des territoires. Il développe aussi des formations initiales professionnelles et technologiques hors apprentissage pour lesquelles il bénéficie d’un soutien des entreprises à travers la collecte de la taxe d’apprentissage.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.