BFM Business

Pourquoi les produits cosmétiques resteront finalement en vente en grandes surfaces

Le gouvernement a transigé avec la grande distribution sur le maintien de l'ouverture du rayon droguerie/parfumerie/cosmétique en grande distribution.

Quels produits vous ne pourrez plus acheter en grande distribution à partir de mercredi? Si le gouvernement n'a pas fourni de liste, Bercy indique dans un communiqué que seuls les produits pourront être vendus dans les grandes surfaces

"Par soucis d'équité vis-à-vis des petits commerces et pour éviter au maximum les déplacements, seuls les rayons proposant des produits de première nécessité pourront demeurer ouverts dans les supermarchés", précise Bercy.

La liste de ces produits de première nécessité sera précisé ce mardi dans un décret. Seraient donc a priori exclus de ces produits autorisés à la vente les produits culturels, les jouets, le textile, la bijouterie, la décoration et les arts de la table, les fleurs...

Les cosmétiques vendus en grande surface

Par ailleurs, Bercy précise que la jauge autorisé dans les commerces sera de 4 m² par personne afin d'éviter les cohues.

Si la plupart des produits non-alimentaires ne seront plus vendus à partir de mercredi, les produits cosmétiques eux le seront toujours. Maquillages, parfums ne sont pas considérés comme essentiels mais selon Bercy ces produits vendus par les commerces spécialisés comme Sephora ou Yves Rocher sont très différents de ceux vendus en grandes surfaces et ne constituent pas une concurrence déloyale.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco