BFM Patrimoine
Patrimoine

Salaire: plus d'un Français sur deux n'aime pas dire combien il gagne

placeholder video
Si on hésite moins à parler de son salaire avec ses collègues qu'avec ses proches ou un inconnu, la franchise sur le sujet reste rare. Parmi ceux qui acceptent d'en parler nombreux sont ceux qui en minorent le montant réel.

Les Français aiment bien parler de l’argent des autres mais ils rechignent à parler du leur. Et ce rapport à l’argent, qu’ils gagnent ou qu’ils peuvent mettre de côté, est très intéressant sur le plan sociologique.

La société de gestion Yomoni a posé une série de questions aux Français et de leurs réponses il ressort d’abord que, de façon générale, c’est un sujet que seule une petite minorité -un Français sur six- aborde très facilement. Et notamment quand on aborde la question du salaire, thématique particulièrement taboue.

Près de quatre salariés sur dix (38%) ne parlent jamais de leur salaire avec leurs collègues. En famille ou avec des amis, plus de la moitié d’entre eux se refuse à aborder ce sujet. Et, pire encore, avec des inconnus. Pas question pour les deux tiers des Français de parler de son salaire avec une personne que l’on voit pour la première fois.

Alors que par exemple, pour les Américains, non seulement cela ne pose aucun problème, mais cela va venir dans la conversation aussi naturellement que de parler de la pluie ou du beau temps.

Le patrimoine immobilier fait exception à la règle

L’autre particularité très française c’est que même parmi les salariés acceptant de parler de ce qu’ils gagnent, seul un petit tiers ne ment pas. Alors que la majorité diminue sciemment le montant de son salaire. Pourquoi? La question n’a pas été posée.

Mais il est probable que, dans la majorité des cas, ce soit pour éviter de susciter l’envie. Sachant que six Français sur dix préfèrent sociabiliser avec des personnes qui ont les mêmes revenus qu’eux. Donc, pour résumer, quand on gagne un peu mieux sa vie que les autres, on n’en fait pas l’étalage.

Mais ce qui est paradoxal, c’est qu’en revanche, il y a un sujet sur lequel les Français vont beaucoup plus facilement fanfaronner, c’est, pour les propriétaires, leur patrimoine immobilier. Seuls 15% d’entre eux n’en parlent jamais. Et surtout un tiers d’entre eux en exagère la valeur. On est fier de sa maison ou de son appartement et c’est une richesse dont on fait bien plus facilement l’étalage que les revenus qui, pourtant, ont permis d’en faire l’acquisition.

Pierre Kupferman
https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco