Revalorisation des petites pensions: certains retraités contraints de rembourser un trop-perçu

Quelque 600.000 retraités ont bénéficié lundi de la revalorisation de leur pension prévue dans le cadre de la réforme des retraites. A terme, 1,7 million de personnes seront concernées par cette augmentation accordée aux retraités les plus modestes.
Mais d’ores et déjà, certains assurés se voient contraints de rembourser la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV), rapporte RTL. En cause: une erreur informatique qui a eu pour conséquence d’accorder la revalorisation de 100 euros maximum à des retraités pourtant non éligibles.
En effet, ces derniers ont été informés durant l’été que leur pension allait être augmentée. Avant de s’apercevoir que leur pension dépassait pourtant le plafond au-dessus duquel il n’est pas possible de bénéficier de ce coup de pouce.
La CNAV a confirmé ce couac qui concerne surtout selon elle des retraités qui ont exercé une activité professionnelle à la fois dans le secteur privé et la fonction publique. D’après elle, l’erreur provient d’une mauvaise transmission des montants des pensions des assurés par les services de l’Etat.
Un nombre "très limité" de personnes concernées
La direction de l’Assurance vieillesse indique toutefois que "le nombre précis de cas potentiellement concernés n’est pas connu mais il est très limité par rapport aux 600.000 majorations exceptionnelles mises en paiement". Les personnes concernées seront informées prochainement par courrier et devront rembourser le trop-perçu à la CNAV.
Les 600.000 assurés qui ont bénéficié dès lundi de la revalorisation de leur pension sont pour la plupart ceux qui sont partis à la retraite à compter du 1er septembre 2023. L’augmentation de la pension pour le million restant sera effectuée progressivement dans les prochains mois et jusqu’à septembre 2024 au plus tard.