BFM Patrimoine
Retraite

Retraites: pourquoi votre pension va augmenter ce vendredi

Les pensions de base des retraites augmenteront de 2,2 % au 1er janvier 2025.

Les pensions de base des retraites augmenteront de 2,2 % au 1er janvier 2025. - AFP

Si la revalorisation des pensions de base à hauteur de 2,2% est officielle depuis le 1er janvier, elle sera effective pour la première fois ce vendredi.

Bonne nouvelle pour les plus de 15 millions de retraités affiliés au régime général. Officielle depuis le 1er janvier, la revalorisation de 2,2% des pensions de base versées par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) s'appliquera pour la première fois sur la pension de janvier versée ce vendredi 7 février.

Pour une pension de base moyenne versée par la Cnav de 814 euros fin 2023, cela correspondra à une hausse de près de 18 euros par mois. Pour rappel, les pensions de retraite complémentaires des salariés du privé (Agirc-Arrco) ont, elles, été revalorisées de 1,6% en novembre dernier.

Les retraites indexées sur l'inflation

En vertu du code de la Sécurité sociale, les retraites de base sont chaque année augmentées au 1er janvier, indexées sur la hausse moyenne des prix à la consommation (hors tabac) de l'année précédente.

Pour suivre l'inflation forte de ces dernières années, les pensions de base ont déjà été plusieurs fois augmentées: +5,1% en 2022, +0,8% en 2023, et +5,3% en 2024. À la recherche d'économies, l'ex-gouvernement Barnier projetait de limiter la revalorisation à 0,8% au 1er janvier (puis à nouveau 0,8% en juillet), avant que la censure ne remette les choses à plat. Au final, la hausse de 2,2% devrait coûter 6,5 milliards d'euros.

Les pensions de base sont versées par la Cnav le 9 de chaque mois, sauf lorsque ce jour tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié. Ce qui est le cas ce mois-ci. D'où le versement des pensions le 7 février.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco