BFM Patrimoine
Retraite

Retraite à 65 ans: Frédéric Souillot (FO) dénonce une "mesure électoraliste"

Le nouveau secrétaire général de Force Ouvrière Frédéric Souillot était l'invité de BFM Business ce vendredi. Il a martelé l'opposition de son syndicat à la réforme des retraites, dont la mise en oeuvre a été repoussée à 2023.

Emmanuel Macron a confirmé début juin repousser la réforme des retraites à 2023. Le projet prévoit notamment le relèvement de l'âge légal de départ de 62 à 65 ans, la suppression de régimes spéciaux, ainsi que la hausse de la pension minimum à 1100 euros.

Invité sur le plateau de Good Morning Business ce vendredi, Frédéric Souillot, le nouveau secrétaire général de Force Ouvrière, a critiqué une mesure "électoraliste".

"Brandir l'étendard des 65 ans pour récupérer quelques voix juste avant les élections présidentielles, puis remettre ça sur la table en disant que ce sera la mère des réformes, je rappelle que c'était déjà le cas pour la retraite par points", a-t-il indiqué.

Le seul candidat à la succession d'Yves Veyrier martèle le refus du troisième syndicat sur le recul de l'âge légal de départ à la retraite. "Toutes les organisations syndicales sont contre ce report, les Français aussi", a rappelé Frédéric Souillot.

De nouveaux blocages envisagés

Invité sur franceinfo jeudi, le secrétaire général de Force Ouvrière a prévenu que de nouveaux blocages pourraient avoir lieu, comme pour la réforme par points en 2019. "Si nous devons en arriver là, nous en arriverons là, y compris par des blocages des transports publics et par la grève", a-t-il assuré.

Début juin, la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire a insisté sur la nécessité de mener à bien cette réforme.

"L'objectif de la réforme des retraites dépasse le seul sujet des retraites, il y a derrière la volonté de ce gouvernement de financer les réformes à venir du prochain quinquennat (...), parmi lesquels la réforme de la dépendance, mais plus largement la réforme de la santé, et d'autres à venir", a indiqué Olivia Grégoire. "Nous refusons de (les) financer par une augmentation d'impôts et nous refusons de (les) financer en laissant la dette aux générations à venir", a-t-elle ajouté.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech