BFM Patrimoine

La CDC veut financer les retraites en relançant le viager

La CDC pourrait relancer le viager

La CDC pourrait relancer le viager - -

Les rumeurs se font de plus en plus insistantes: la Caisse des dépôts et consignation serait en train de réfléchir à la création d'un fonds. Il servirait à acheter des logements en viager.

La Caisse des dépôts va-t-elle se lancer dans le viager? Alors que des rumeurs en ce sens circulent depuis deux mois, une source l'a confirmé à l'AFP ce mercredi 18 septembre. Il s'agirait de donner un nouvel élan à ce moyen de financer les retraites, qui ne séduit pas aujourd'hui en France. D’après les chiffres des notaires, les ventes en viager n’ont représenté en 2011 que 0,22% de l’ensemble des transactions en province.

La CDC pourrait donc décider de créer un fonds dédié au viager. Début juillet, le directeur général de la Caisse, Jean-Pierre Jouyet, confiait au JDD vouloir lancer ce projet pour "donner des revenus supplémentaires aux personnes âgées". Un projet en partenariat avec sa filiale, l'assureur CNP.

Un fonds de 100 millions d'euros pour 2014

Pourtant, interrogées par BFMBusiness.com, la CDC comme la CNP "ne souhaitent faire de commentaire" sur ce fonds qui pourrait voir le jour en 2014. La Caisse des dépôts confie néanmoins "qu'il n'est pas temps de communiquer. C'est encore très en amont".

Mais le projet existe donc bien. "Nous nous sommes dit que créer un outil qui permettrait à un certain nombre de Français de solvabiliser leur épargne immobilière à travers une vente viagère serait une bonne chose", a déclaré sur RTL, ce mercredi, le président de la commission de surveillance de la Caisse, Henri Emmanuelli, fervent promoteur du projet. 

Cela confirme ce qu'il disait dans le JDD du 11 août: "l'immobilier est une source d'épargne importante mais qui n'est pas liquide. Le viager peut permettre un complément de retraite". Et il serait doté de 100 millions d'euros, croyait savoir le journal.

Diane Lacaze