BFM Patrimoine
Patrimoine

Pourquoi la Banque de France veut stopper l’envoi des chéquiers par la poste

placeholder video
Alors que les chèques sont de moins en moins utilisés par les Français, les fraudes restent importantes. Et elles concernent le plus souvent des chéquiers volés dans la boîte aux lettres de leur destinataire.

En finir avec les chéquiers déposés dans la boîte aux lettres, tel est le souhait de la Banque de France. Elle demande donc aux établissements bancaires de s’organiser pour que leurs clients puissent les récupérer gratuitement en agence. Cette demande repose sur un constat simple: ce n’est plus dans les sacs à main ou à l'occasion d’un cambriolage que les chéquiers sont volés, mais lors de leur transfert de la banque au titulaire du compte. Le plus souvent dans sa boîte aux lettres.

Or il se trouve que les fraudes au chèque sont loin d’être négligeables. En 2021, le préjudice total atteignait, selon la Banque de France, 395 millions d’euros pour un montant moyen de 1.813 euros. Certains pensent sans doute que la solution serait de supprimer tout simplement les chèques. L'idée ne serait pas pour déplaire aux banques. Si cela ne tenait qu'à elles, il y a longtemps que leurs clients auraient uniquement le droit de commander des chèques certifiés, payants, pour régler des paiements exceptionnels.

Il y a encore une quinzaine d'années, un paiment sur quatre se faisait par chèque

Les banque détestent les chèques ordinaires. Elles ne peuvent pas les facturer à leurs clients et le traitement de ce moyen de paiement leur coûte particulièrement cher. Sauf qu’elles n’ont pas le choix. Elles doivent continuer à offrir ce moyen de paiement à leurs clients. Et ce même si les Français utilisent de moins en moins leur chéquier pour payer. En une quinzaine d’années, la part des paiements par chèque est passé de 26% à seulement 3%.

Mais même avec cette portion congrue, la France fait toujours exception sur le continent, puisqu’elle concentre à elle seule près de neuf chèques sur dix émis au sein de l’Union européenne, loin devant l'Italie et l'Espagne, les seuls pays où l'on continue à en signer de temps à à autre.

Pourquoi le chèque a-t-il encore des adeptes?

Si on ne peut pas se passer de son chéquier, c’est notamment parce qu’il y a certains paiements pour lesquels les chèques continuent à s’imposer. C’est l’artisan qui vient changer votre chaudière, l’association dont vous êtes membre, les activités scolaires payantes, certains médecins qui ne disposent par d’un terminal de paiement électronique permettant de payer par carte. Sans compter les chèques qu'on peut faire à ses enfants ou ses petits-enfants pour célébrer un événément.

De plus, avec un chèque, il n’y a aucun plafond de montant. À condition bien sûr d’avoir assez d’argent sur son compte. C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi le montant moyen des chèques émis en France est particulièrement élevé: 536 euros. C’est largement au-dessus des autres moyens de paiement que nous utilisons couramment.

Pierre Kupferman
https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco