BFM Patrimoine

Zyomyx reçoit 7,5 millions de dollars de UNITAID pour le lancement du test des CD4, rapide et facile à utiliser, dans les centres de santé

BFM Patrimoine
Le diagnostic quantitatif favorisera un meilleur accès au traitement contre le VIHFREMONT, Californie, le 26 mars 2014 (GLOBE NEWSWIRE) -- La somme de 7,5 millions de dollars a été accordée à la société Zyomyx, Inc. par UNITAID afin de commerc

Le diagnostic quantitatif favorisera un meilleur accès au traitement contre le VIH

FREMONT, Californie, le 26 mars 2014 (GLOBE NEWSWIRE) -- La somme de 7,5 millions de dollars a été accordée à la société Zyomyx, Inc. par UNITAID afin de commercialiser son test quantitatif MyT4(TM) pour le calcul du nombre des CD4, dans les centres de santé, test conçu pour guider le début et le suivi du traitement contre le VIH/SIDA dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Le financement accordé par UNITAID fait partie de la stratégie de l'organisation qui vise à accélérer l'accès aux nouvelles technologies améliorées, rendues disponibles par plusieurs fabricants, pour le traitement du VIH/SIDA, de la tuberculose et du paludisme au sein des populations les plus vulnérables au monde. Ce financement permettra de prendre en charge les évaluations du produit sur le terrain, les formations aux programmes nationaux de lutte contre le VIH, ainsi que les demandes d'autorisation règlementaires au niveau mondial et régional. Le test conçu par Zyomyx est le test le plus rapide pour le calcul du nombre des CD4, actuellement disponible sur le marché ; il est dispensé dans les centres de santé et fournit des résultats équivalents à ceux de la cytofluorométrie faite en laboratoire, qui est la référence absolue pour le test des CD4. Le test MyT4(TM) des CD4 est disponible sur le marché et a reçu le marquage CE en décembre 2013.

« Nous sommes très heureux et reconnaissants envers UNITAID d'avoir reconnu le potentiel du test MyT4(TM) des CD4 et d'avoir investi ses ressources afin de prendre en charge l'introduction de ce test », a déclaré Peter Wagner, Président-Directeur général de Zyomyx. « Nous sommes totalement en accord avec l'approche de UNITAID qui consiste à traiter les problèmes de santé publique tout en prenant en considération les conditions du marché afin d'apporter les technologies du diagnostic aux individus qui en ont le plus besoin. En termes de financement et de pouvoir sur le marché, UNITAID emploie une approche innovante qui lui permet de réaliser des changements, ce qui lui donne une position d'acteur de transformation dans le domaine de la santé sur le plan mondial. »

Le nombre de cellules CD4 est un marqueur critique pour déterminer le moment auquel les patients doivent commencer le traitement antirétroviral et pour surveiller le statut immunitaire des patients séropositifs. Toutefois, il existe des obstacles empêchant de tester les individus dans les environnements pauvres en ressources car les tests en laboratoire traditionnels ne sont disponibles que dans les endroits centraux et obligent les patients à attendre des semaines pour obtenir les résultats. Le test quantitatif MyT4(TM) des CD4 fournit des résultats en 10 minutes, après une simple piqûre au doigt. Le produit est le seul test quantitatif d'utilisation facile disponible sur le marché, et comme il n'utilise pas d'instruments complexes, il ne requiert pas de maintenance ni d'envoi à un endroit central pour réparation. Par conséquent, le coût d'adoption du test est minime comparé aux milliers de dollars nécessaires pour les tests utilisant des plates-formes nécessitant des équipements.

Le test MyT4(TM) des CD4 soutient les efforts des pays qui cherchent à décentraliser le traitement contre le VIH, en aidant les populations isolées à accéder aux soins de santé et en allégeant le fardeau des établissements centralisés. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 9,7 millions d'individus suivent actuellement un traitement antirétroviral dans les pays en voie de développement, mais 16 millions d'individus supplémentaires ne parviennent pas à avoir accès au traitement dont ils ont besoin. Les tests diagnostiques dispensés dans les centres de santé sont un outil critique pour déterminer l'éligibilité au traitement et permettre à davantage d'individus séropositifs d'accéder à un traitement d'importance vitale.

« Pour contrôler l'épidémie du SIDA, nous devons élargir l'accès aux tests et aux traitements sur le plan mondial », a déclaré Ben Plumley, P.-D.G. de la fondation Pangaea Global AIDS. « Les diagnostics faciles à administrer, rapides, peu coûteux et accessibles pour le calcul du nombre des CD4 et de la charge virale sont critiques pour nous permettre d'atteindre les groupes vulnérables et pour mieux identifier les individus ayant besoin de commencer ou d'ajuster le traitement. »

Le test MyT4(TM) des CD4 est le premier dans une ligne en expansion de tests de diagnostic, dont l'origine est le portefeuille de technologies développées par Zyomyx, qui soit capable de transférer aux centres de santé les tests de laboratoire sur les cellules, les protéines et les agents pathogènes, et de fournir ainsi des avantages immédiats aux cliniciens, au personnel médical et aux patients pour des maladies variées.

À propos de Zyomyx, Inc.

Zyomyx, Inc. a développé sa propre plate-forme d'analyse et de capture de cellules pour permettre un diagnostic rapide et abordable pour les maladies infectieuses. La plate-forme se concentre sur un groupe de diagnostics de la résistance aux antibiotiques, grâce auxquels les résultats, obtenus le jour même dans le centre de santé, ont un impact majeur sur l'efficacité du traitement et les coûts des soins de santé. Le premier produit de la société, un test des cellules-T des CD4 bon marché et administré dans les centres de santé, démontre le potentiel de la technologie d'analyse et de capture développée par Zyomyx. Zyomyx est une société privée, dont le siège social est à Fremont, en Californie. Pour plus d'informations, visitez le site Internet http://www.zyomyx.com.

À propos de UNITAID

Avec son siège social à Genève, UNITAID, qui est hébergée par l'Organisation Mondiale de la Santé, utilise des méthodes innovantes de financement pour augmenter ses fonds destinés à un élargissement de l'accès aux traitements et aux diagnostics du VIH/SIDA, du paludisme et de la tuberculose dans les pays à faible revenu. Environ la moitié des ressources de UNITAID provient d'une petite taxe prélevée sur les billets d'avion dans plusieurs pays, tandis que le reste est fourni essentiellement par des contributions pluriannuelles faites par des gouvernements et une fondation. À la fin de 2011, cette taxe avait permis de collecter 1,06 milliard de dollars, ce qui représente 66 % du 1,6 milliard de dollars collecté par UNITAID.

CONTACT : Karen Schlein, +1 510-456-1749, kschlein@zyomyx.com

Copyright GlobeNewswire

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1772052]

Thomson Reuters ONE