BFM Patrimoine

Zone euro: repli moins marqué que prévu de l'indice PMI manufacturier en février

BFM Patrimoine
LONDRES (Dow Jones)--L'expansion de l'activité manufacturière dans la zone euro a légèrement ralenti au mois de février, mais moins qu'estimé initialement, selon les données définitives publiées lundi par Markit Economics. L'indice PMI des d

LONDRES (Dow Jones)--L'expansion de l'activité manufacturière dans la zone euro a légèrement ralenti au mois de février, mais moins qu'estimé initialement, selon les données définitives publiées lundi par Markit Economics.

L'indice PMI des directeurs d'achat du secteur manufacturier dans la zone euro a reculé à 53,2 au mois de février, contre 54 en janvier. Un chiffre supérieur à 50 indique une expansion de l'activité, tandis qu'un chiffre inférieur à 50 dénote une contraction.

Ce chiffre est supérieur à la première estimation de Markit, qui était d'un indice à 53 pour février. Cela s'explique surtout par la révision en hausse, de 48,5 à 49,7, de l'indice PMI manufacturier de la France, qui s'est établi à un point haut en cinq mois.

La reprise du secteur manufacturier devrait se poursuivre au cours des prochains mois, les nouvelles commandes ayant augmenté pour le huitième mois consécutif, bien qu'à un rythme moins soutenu qu'en janvier.

Les signes d'une poursuite de l'expansion de l'activité manufacturière devraient être perçus par le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) comme une confirmation que la modeste reprise économique commencée au deuxième trimestre de 2013 devrait se poursuivre.

"Les tendances positives observées pour la production et l'emploi ainsi que la consolidation de la reprise dans l'ensemble de la zone euro devraient rassurer les décideurs et responsables politiques", observe Chris Williamson, chef économiste chez Markit. "Pour la première fois depuis presque trois ans, la production augmente simultanément dans les quatre principales économies de la zone euro, l'activité manufacturière repartant à la hausse en France tandis que la forte croissance se poursuit en Allemagne et que des hausses soutenues sont observées en Espagne et en Italie", note-t-il.

Toutefois, le rapport de Markit indique également que les tensions inflationnistes ont continué de diminuer en février. Les prix des achats des entreprises du secteur manufacturier ont légèrement reculé, pour la première fois depuis six mois, tandis que leurs prix de vente ont augmenté de la façon la plus faible depuis octobre.

Eurostat a annoncé vendredi que les prix à la consommation dans la zone euro avaient augmenté de 0,8% sur un an en février, un taux nettement inférieur à l'objectif de la BCE.

-Paul Hannon, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

March 03, 2014 04:57 ET (09:57 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-