BFM Patrimoine

Zone euro: rebond des prix des obligations souveraines

BFM Patrimoine
Tommy Stubbington et Emese Bartha, DOW JONES NEWSWIRES (Dow Jones)--Les prix des obligations souveraines de la zone euro signent jeudi leur plus forte progression depuis des semaines, avec un point haut en huit mois pour la dette espagnole, tandis qu

Tommy Stubbington et Emese Bartha,

DOW JONES NEWSWIRES

(Dow Jones)--Les prix des obligations souveraines de la zone euro signent jeudi leur plus forte progression depuis des semaines, avec un point haut en huit mois pour la dette espagnole, tandis que l'Italie a émis des titres assortis des taux les plus bas depuis deux ans.

Cette évolution du marché de la dette souveraine traduit un climat positif persistant après l'accord, en début de semaine, des créanciers internationaux de la Grèce sur l'allégement du fardeau de la dette du pays et le déblocage de sa prochaine tranche d'aide.

Le taux de l'obligation espagnole à 10 ans a reculé de 11 points de base, à 5,20%, soit un point bas en huit mois, selon Tradeweb. Celui de l'emprunt italien de même maturité, déjà à son plus bas niveau depuis juin 2011, a diminué de 8 points de base, à 4,50%.

La dette d'autres pays de la zone euro a également profité de ce phénomène. Le taux de l'obligation belge à 10 ans s'est inscrit en léger recul à 2,18%, son plus bas niveau depuis le lancement de l'euro. Celui de l'emprunt français est descendu sous les niveaux atteints avant le déclassement de la note souveraine de la France la semaine dernière par Moody's.

Du côté de l'adjudication italienne, le Trésor a alloué des obligations à échéance 2017 à un taux de 3,23%, enregistrant son plus faible coût de financement depuis octobre 2010. Les titres à maturité 2022 ont été placés à un taux de 4,45%, le niveau le plus bas pour les emprunts à dix ans depuis novembre 2010.

-Tommy Stubbington, Dow Jones Newswires

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

November 29, 2012 07:44 ET (12:44 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-