BFM Patrimoine

Wendel entre au capital de la holding marocaine Saham

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La société d'investissement Wendel (MF.FR) a annoncé jeudi son entrée au capital de la holding marocaine Saham, afin d'accroître son exposition au marché africain et en particulier à celui de l'assurance. "Wendel a déc

PARIS (Dow Jones)--La société d'investissement Wendel (MF.FR) a annoncé jeudi son entrée au capital de la holding marocaine Saham, afin d'accroître son exposition au marché africain et en particulier à celui de l'assurance.

"Wendel a décidé d'investir, dans un premier temps, 100 millions d'euros en échange de 13,33% du capital, sous forme d'augmentation de capital, afin de renforcer les ressources du groupe pour accélérer davantage son expansion en Afrique et au Moyen-Orient", a déclaré le groupe français dans un communiqué.

Présent essentiellement dans l'assurance et les centres de relations clients, mais également dans la santé et l'immobilier, Saham a dégagé en 2012 un chiffre d'affaires total de 7,5 milliards de dirhams marocains, ce qui représente près de 670 millions d'euros, selon le site Internet de la holding.

La société a été fondée en 1995 et est contrôlée par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique du gouvernement marocain depuis octobre.

Sa branche d'assurance, Saham Finances, a émis pour 634 millions d'euros de primes brutes en 2012 et revendique le rang de premier acteur du secteur en Afrique, hors Afrique du Sud, a indiqué Wendel.

"Wendel participera à la gouvernance du groupe au sein du conseil d'administration, ce qui lui permettra de jouer pleinement son rôle d'actionnaire de référence pour contribuer au développement de Saham", a par ailleurs déclaré le fonds dans son communiqué.

Contacté par Dow Jones Newswires, Wendel n'était pas joignable dans l'immédiat.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

November 28, 2013 12:16 ET (17:16 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-