BFM Patrimoine

Warner Bros. annonce un partenariat créatif élargi avec J.K. Rowling

BFM Patrimoine

J.K. Rowling se lance dans l'écriture de scénarios avec « Les animaux fantastiques » (« Fantastic Beasts and Where to Find Them »), le premier d'une nouvelle série de films Le partenariat couvre tous les pro

J.K. Rowling se lance dans l'écriture de scénarios avec « Les animaux fantastiques » (« Fantastic Beasts and Where to Find Them »), le premier d'une nouvelle série de films

Le partenariat couvre tous les produits dérivés gravitant autour de la saga Harry Potter de Warner Bros, notamment les parcs thématiques, les créations numériques, les jeux et les attractions touristiques

Le Studio va en outre distribuer mondialement la future adaptation télévisée de son livre « Une place à prendre » par J.K. Rowling pour la BBC

Warner Bros. Entertainment a annoncé aujourd'hui un partenariat créatif élargi avec J.K. Rowling, auteure de romans à succès de renommée planétaire. Ce partenariat porte principalement sur une nouvelle série de films consacrés au monde des sorcières et magiciens de Rowling, inspiré par le manuel scolaire de Harry Potter à Hogwart « Les animaux fantastiques », et par les aventures de l'auteur fictif du livre, Newt Scamander. L'annonce a été faite par Kevin Tsujihara, président-directeur général de Warner Bros Divertissement.

« Les animaux fantastiques » sera une histoire originale marquant les débuts de J.K. Rowling comme scénariste. Ce devrait être le premier d'une nouvelle série de films. Se déroulant dans l'univers de la sorcellerie, l'histoire mettra en vedette des créatures et des personnages magiques, dont certains ne sont pas inconnus des inconditionnels de Harry Potter.

« Bien que se déroulant dans la société sans frontières des sorcières et des magiciens où j'ai été si heureuse pendant dix-sept ans, « Les animaux fantastiques » n'est ni un prologue ni une suite de la saga Harry Potter, mais une extension du monde des sortilèges », a expliqué J.K. Rowling. « Quiconque a lu les livres ou vu les films Harry Potter connait bien les lois et coutumes de la société magique secrète, mais l'histoire de Newt débutera à New York, 70 ans avant que celle d'Harry ne commence ». (Le texte complet de la citation de J.K. Rowling figure au bas de ce communiqué.)

« Nous sommes incroyablement honorés que Jo ait choisi de s'associer à Warner pour cette nouvelle exploration du monde des sorciers qui jusqu'ici a été un succès formidable pour toutes nos entreprises », a déclaré M. Tsujihara. « Rowling est un écrivain extraordinaire dont les œuvres ont révolutionné l'art de la lecture partout dans le monde avant de devenir un phénomène cinématographique sans précédent. Nous savons que le public sera tout aussi impatient que nous de voir ce que son imagination brillante et sans limite fera apparaître pour nous ».

En plus de la série de films, le Studio convertira « Les animaux fantastiques » en divers produits dérivés : jeux vidéo, produits de consommation et créations numériques en étroite liaison avec Pottermore.com, le site qui prolonge en ligne la saga Harry Potter de Rowling.

Le partenariat élargi entre le Studio et Rowling couvre également l'expansion continue des activités gravitant autour d'Harry Potter, dont le « Merveilleux monde magique de Harry Potter », des parcs à thème développés conjointement avec Universal Parks and Resorts (actuellement à Orlando en Floride et prochainement à Hollywood en Californie et à Osaka au Japon) ainsi que des créations numériques (dont Pottermore), des jeux vidéo, des produits de consommation et des attractions touristiques.

En outre, Warner Bros assurera la distribution internationale (sauf au Royaume-Uni) de la prochaine adaptation télévisée pour la BBC d'« Une place à prendre » de J.K. Rowling, son premier roman à succès destiné à un public adulte. La production de cette minisérie commencera en 2014.

La relation sera gérée à Londres par Neil Blair de l'agence littéraire The Blair Partnership, qui représente J.K. Rowling, et Josh Berger, président-directeur général de Warner Bros. Royaume-Uni, Irlande et Espagne, qui sera le contact commercial principal de Warner Bros. pour toutes les entreprises futures liées à J.K. Rowling.

Voici la citation complète de J.K. Rowling concernant le partenariat :

« Tout a commencé quand la Warner Bros est venue me proposer d'adapter au cinéma le livre « Les animaux fantastiques ». J'ai pensé que c'était une idée amusante, mais il était difficile pour moi d'envisager Newt Scamander, l'auteur présumé des « Animaux fantastiques », entre les mains d'un autre écrivain. Après avoir vécu si longtemps dans mon univers fictif, je m'en sens très protectrice et j'en sais déjà beaucoup sur Newt. Comme les fans purs et durs de Harry Potter le savent, je l'aime tellement que j'ai même marié son petit-fils, Rolf, à l'un de mes personnages préférés, Luna Lovegood.

Tandis que je considérais la proposition, une idée indélogeable m'est venue. C'est comme ça que je me suis retrouvée à exposer ma propre idée de film à la Warner.

Bien que se déroulant dans la société sans frontières des sorcières et des magiciens où j'ai été si heureuse pendant dix-sept ans, « Les animaux fantastiques » n'est ni un prologue ni une suite de la saga Harry Potter, mais une extension du monde des sortilèges. Quiconque a lu les livres ou vu les films Harry Potter connait bien les lois et coutumes de la société magique secrète, mais l'histoire de Newt débutera à New York, 70 avant que celle d'Harry ne commence.

Je tiens particulièrement à remercier Kevin Tsujihara de Warner Bros pour son soutien à ce projet, qui sans lui ne se serait pas matérialisé. J'ai toujours dit que je ne revisiterais l'univers de la sorcellerie que si j'avais une idée absolument passionnante. Cette idée, je la tiens ».

Notes à l'attention des rédacteurs :

1) J.K. Rowling est l'auteure de la saga à succès Harry Potter, une série de sept livres, publiés entre 1997 et 2007, qui se sont vendus à plus de 450 millions d'exemplaires à travers le monde, sont distribués dans plus de 200 territoires, ont été traduits en 74 langues, et sont devenus huit films à succès. Elle a également écrit deux petits volumes, qui ont paru sous les titres des manuels scolaires d'Harry dans les romans. Les animaux fantastiques et Le Quidditch à travers les âges ont été publiés par l'éditeur Bloomsbury de livres pour enfants en mars 2001 au profit de Comic Relief. En décembre 2008, le livre Les contes de Beedle le barde a été publié pour soutenir le Children's High Level Group (aujourd'hui Lumos), une œuvre caritative internationale au profit des enfants, et est rapidement devenu le livre le plus rapidement vendu de l'année. En 2012, J.K. Rowling a publié son premier livre pour adultes, Une place à prendre, qui a depuis été publié en 44 langues. JK Rowling a également écrit L'Appel du coucou sous le pseudonyme de Robert Galbraith, qui a été publié cette année par Little, Brown.

2) Les films Harry Potter de Warner Bros. ont rapporté plus de 7,7 milliards de dollars à ce jour dans le monde entier, ce qui fait d'Harry Potter la saga cinématographique la plus rentable de l'histoire. À partir de la saga Harry Potter, le Studio a également exploité avec succès des produits dérivés touchant la télévision, le cinéma à domicile, les produits de consommation, les jeux vidéo, les créations numériques et les attractions touristiques.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Warner Bros.
Jack Horner
Jack.Horner@warnerbros.com
818/954-3291
ou
Deb Lincoln
Deborah.Lincoln@warnerbros.com
+44-7879-484-944
ou
JKR PR
Mark Hutchinson
+44-7904-359-339
ou
The Blair Partnership
+44 (0)207 504 2520

Business Wire