BFM Patrimoine

Vivendi: Exane BNP Paribas passe à l'achat.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - Exane BNP Paribas a changé d'avis ce matin sur le titre Vivendi : 'après des années de stratégie contestable et de déceptions bénéficiaires, nous apprécions Vivendi tel qu'il est aujourd'hui', indique la note de recherch

(CercleFinance.com) - Exane BNP Paribas a changé d'avis ce matin sur le titre Vivendi : 'après des années de stratégie contestable et de déceptions bénéficiaires, nous apprécions Vivendi tel qu'il est aujourd'hui', indique la note de recherche, qui souligne aussi les perspectives ouvertes par la sortie de SFR. Le conseil passe donc de 'neutre' à 'surperformance', l'objectif de cours passant de 19 à 22,5 euros. Dans un marché parisien où le CAC 40 perd 0,4% ce matin, l'action Vivendi prend 1,4% à 19,6 euros.

Les arguments sont de plusieurs ordres. Tout d'abord, avec le prochaine mise en Bourse annoncée de SFR par Vivendi, 'des opérations de fusions-acquisitions sont imminentes', estime Exane.

Dans la téléphonie mobile, les perspectives sont encore incertaines : l'éventualité d'un rapprochement entre Bouygues et Iliad n'est crédité que d'une probabilité de 20%, et aucune fusion autre n'est envisagée. D'ailleurs, Exane doute de la capacité affichée de Bouygues à faire bouger les lignes dans la téléphonie fixe.

Mais dans la téléphonie fixe, un rapprochement entre Numericable et SFR est qualifié de 'probable'. C'est dans ce contexte que Vivendi retient l'attention d'Exane : avec la cession SFR, estimé à 15 milliards d'euros, Vivendi va changer de visage.

Exane estime enfin qu'il vaut mieux jouer l'éventuel rapprochement SFR/Numericable du côté Vivendi que de celui de l'acquéreur potentiel.

Moins de dette, retour d'une dynamique positive des ventes, et valorisation en ligne avec le secteur des médias : autant de point forts soulignés par la note de recherche.

De plus,

Cercle Finance