BFM Patrimoine

Visa veut remettre la main sur Visa Europe

Visa voudrait récupérer Visa Europe.

Visa voudrait récupérer Visa Europe. - Jean-Pierre Muller - AFP

Pour Visa Inc, "il y a une logique irréfutable" pour que les deux combinent leurs activités. Néanmoins, le groupe de cartes de crédit prévient qu'il n'est pas certain que les négociations  en cours aboutissent à une transaction.

Visa Inc ne veut pas se passer de Visa Europe. L'émetteur de cartes bancaires américain Visa a annoncé jeudi être en discussions pour racheter son ancienne filiale européenne Visa Europe. La transaction pourrait atteindre 20 milliards de dollars, selon la presse américaine.

"Nous sommes persuadés qu'il y a une logique irréfutable pour Visa Inc et Visa Europe de combiner leurs activités", écrit le groupe américain dans un communiqué en marge de la publication de ses résultats trimestriels. Et d'ajouter: "En conséquence nous sommes actuellement en discussion avec Visa Europe".

Pas certain que les négociations aboutissent à une transaction

Visa se donne jusqu'à la fin du mois d'octobre pour terminer ces discussions et promet d'en partager les conclusions lors de la présentation de ses résultats du quatrième trimestre c'est-à-dire en janvier. Mais il est possible qu'il fasse une annonce avant cette échéance, fait-il toutefois observer. Le groupe de cartes de crédit avertit en outre qu'il n'est pas certain que ces négociations aboutissent à une transaction.

Visa avait donné son indépendance à son ex-filiale en 2007 peu avant son entrée en fanfare à la Bourse de New York en 2008. Toutefois Visa Europe, qui est détenue par un ensemble de 3.078 banques européennes, avait mis en place un dispositif (option put), qui oblige son ancienne maison mère à la racheter si 80% des membres de son conseil d'administration y sont favorables.

D. L. avec AFP