BFM Patrimoine

Victoire du Brexit: la livre s'effondre et l'or s'envole 

La monnaie britannique a dévissé à 1,3305 dollar ce vendredi matin.

La monnaie britannique a dévissé à 1,3305 dollar ce vendredi matin. - AFP - Shaun Curry

La livre sterling chute lourdement après la victoire quasi-certaine du "Brexit". L'once d'or, en revanche, rebondit et touche des plus hauts de 2014.

L'effet Brexit sur les marchés n'a pas tardé. La livre sterling chute à 1,33 dollar ce vendredi, perdant plus de 10%, après que des résultats quasi-définitifs donnent une nette avance à 51,9% des suffrages en faveur d'une sortie contre 48,1% pour le maintien au sein de l'UE. Un niveau qui n'avait plus été atteint depuis 1985, selon les annales de l'agence financière Bloomberg.

La devise britannique s'échangeait encore au-dessus de 1,50 dollar dans la soirée de jeudi à la fin du scrutin, dopée par de nouveaux sondages réalisés le jour même de l'élection, qui donnaient vainqueur le "Bremain". Dans le même temps, la livre sterling cède près de 7% face à l'euro. Elle s'échange contre 1,22 euro (plus de 1,30 euro jeudi soir). 

La Banque du Japon s'est déclarée "prête à injecter des liquidités" pour limiter l'impact sur le marché des changes de cette victoire du Brexit.

L'or au plus haut depuis 2014

Si la livre sterling chute lourdement, l'or, valeur refuge par excellence, rebondit. Le cours de l'once de métal jaune est monté à 1.359,08 dollars, son niveau le plus élevé depuis le 19 mars 2014. Un bond d'environ 8% par rapport à son niveau au début des échanges opérés sur les marchés asiatiques.

"L'or s'envole alors que les investisseurs se ruent vers la sécurité relative" que représente le métal jaune à leurs yeux, a commenté Joe Rundle, courtier chez ETX Capital.

A.R avec AFP