BFM Patrimoine

Vicat : Chiffre d’affaires 2014 en forte progression : +8,0% à périmètre et change constants

BFM Patrimoine
Regulatory News: Croissance soutenue en Inde et au Kazakhstan Poursuite du redressement de l’activité en Egypte et aux Etats-Unis Environnement macro-économique toujours difficile en France

Regulatory News:

  • Croissance soutenue en Inde et au Kazakhstan
  • Poursuite du redressement de l’activité en Egypte et aux Etats-Unis
  • Environnement macro-économique toujours difficile en France
  • Situation financière solide

Le groupe Vicat (Paris:VCT) (NYSE Euronext Paris : FR0000031775 – VCT) publie aujourd’hui son chiffre d’affaires consolidé pour l’exercice 2014 qui s’élève à 2 423 millions d’euros, en progression de +6,0% par rapport à la même période de l’exercice précédent, et de +8,0% à périmètre et à taux de change constants.

Chiffre d’affaires consolidé par activité :

(en millions d’euros) 31 décembre 2014

31 décembre

2013

Variation (%) Publiée A périmètre et taux de change constants Ciment 1 261 1 110 +13,7% +17,7% Béton & Granulats 860 876 -1,8% -1,5% Autres Produits & Services 301 300 +0,3% -0,2% Total 2 423 2 286 +6,0% +8,0%

Dans le cadre de cette publication, le Président-Directeur Général a déclaré : «La performance du Groupe a été caractérisée en 2014 par une nouvelle progression de son activité. Celle-ci a été largement soutenue par les investissements réalisés au cours de ces dernières années dans les pays émergents, notamment sur l’ensemble de la zone Asie, mais aussi par le redressement progressif de l’activité aux Etats-Unis et en Egypte. Le dynamisme du Groupe sur ces zones a permis de largement compenser les effets d’un environnement macro-économique qui reste difficile en France. Dans ce contexte, le Groupe confirme ses objectifs de maximisation de sa génération de cash-flows et de réduction de son niveau d'endettement. »

Le chiffre d’affaires consolidé sur l’exercice 2014 atteint 2 423 millions d’euros, soit une croissance de +6,0% et de +8,0% à périmètre et taux de change constants par rapport à 2013.
Cet exercice a été marqué par la progression très sensible à périmètre et change constants du chiffre d’affaires opérationnel de l’activité Ciment de +14,9% (+17,7% en consolidé), par la légère inflexion de l’activité Béton & Granulats (-1,5%) et par la stabilité de l’activité Autres Produits & Services (+0,3%). Compte tenu de ces éléments, la répartition du chiffre d’affaires opérationnel entre les différentes activités du Groupe fait ressortir une progression sensible de la contribution de l’activité Ciment, qui représente désormais 53,7% du chiffre d’affaires opérationnel contre 50,6% au 31 décembre 2013. La contribution de l’activité Béton & Granulats au chiffre d’affaires opérationnel recule à 31,9% contre 34,2% au 31 décembre 2013. Enfin, celle de l’activité Autres Produits & Services est en repli à 14,4% au 31 décembre 2014 contre 15,2% au 31 décembre 2013.

Le chiffre d’affaires consolidé sur le quatrième trimestre 2014 s’élève à 576 millions d’euros, en hausse de +5,5% par rapport à la même période en 2013 et de +2,6% à périmètre et taux de change constants. Sur cette même période, à périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires opérationnel de l’activité Ciment progresse de +11,9% tandis que les activités Béton & Granulats et Autres Produits & Services reculent respectivement de -8,8% et de -4,9%.

Dans ce communiqué, et sauf indication contraire, toutes les variations sont exprimées sur une base annuelle (2014/2013), et à périmètre et taux de change constants.

1. Analyse géographique du chiffre d’affaires consolidé au 31 décembre 2014

1.1. France

(en millions d’euros) 31 décembre 2014 31 décembre 2013 Variation (%) Publiée A périmètre constant

CA consolidé

831

856

-2,9%

-3,7%

Le chiffre d’affaires en France au 31 décembre 2014 affiche un repli de -3,7% à périmètre constant. Cette baisse de l’activité résulte d’un environnement macro-économique dégradé, et plus particulièrement du ralentissement sensible du marché de la construction.
Ainsi, après un début d’année largement soutenu par des conditions météorologiques favorables, le chiffre d’affaires a enregistré une baisse de -8,6% au cours du quatrième trimestre.

  • Dans l’activité Ciment, le chiffre d’affaires consolidé est en recul de -4,4%. Le chiffre d’affaires opérationnel est quant à lui en retrait de -3,0% marqué par une baisse des volumes (-2,4%) sur la période et un fléchissement des prix de vente lié notamment à un mix produit défavorable en début d’exercice. Sur le quatrième trimestre, le chiffre d’affaires consolidé affiche un recul de -8,2%, le chiffre d’affaires opérationnel étant quant à lui en retrait de -4,8%. La baisse enregistrée sur cette dernière période est le résultat d’une chute des volumes de plus de -10%, en partie compensée par une légère progression des prix de ventes liée à une amélioration du mix produit et du mix géographique.
  • Dans l’activité Béton & Granulats, le chiffre d’affaires consolidé est en retrait de -4,9%. Si les volumes de béton sont stables, les granulats reculent de plus de -7%. En revanche, les prix de vente sont en légère baisse dans le béton mais progressent dans les granulats. Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires est en retrait de -10,6% marqué par une baisse des volumes dans le béton et les granulats.
  • Dans l’activité Autres Produits & Services, le chiffre d’affaires consolidé est stable à +0,5% sur l’exercice mais fléchit de -4,3% sur le quatrième trimestre.

1.2. Europe (hors France)

(en millions d’euros) 31 décembre 2014 31 décembre 2013 Variation (%) Publiée A périmètre et taux de change constants

CA consolidé

418 428

-2,1%

-3,5%

Le chiffre d’affaires en Europe, hors France, fléchit de -3,5% sur l’exercice et de -9,7% sur le quatrième trimestre, à périmètre et change constants.

En Suisse, après une année 2013 exceptionnelle, le chiffre d’affaires du Groupe sur l’année est en retrait de -3,5% à périmètre et taux de change constants, dans un contexte global qui demeure néanmoins porteur. Sur le quatrième trimestre, l’activité est en repli de -10,1% à périmètre et change constants. Cette contraction traduit l’impact de la fin de certains chantiers qui avaient débuté en 2013 et qui ont pris fin au cours de l’été dernier.

  • Dans le Ciment, à périmètre et change constants, le chiffre d’affaires consolidé est en retrait de -5,0%. Le chiffre d’affaires opérationnel recule quant à lui de -5,1%. Cette baisse résulte d’une contraction des volumes de l’ordre de -4% et d’un prix moyen de vente en léger retrait dû essentiellement à un mix produit défavorable. Sur le quatrième trimestre, le chiffre d’affaires consolidé recule de -3,1%. Le chiffre d’affaires opérationnel sur cette même période recule quant à lui de -7,2%, affecté par une baisse de volumes légèrement inférieure à -7%, en partie compensée par une très légère progression des prix (liée à une diminution des ventes à destination de grands chantiers).
  • Dans l’activité Béton & Granulats, le chiffre d’affaires consolidé fléchit de -4,9% sur l’ensemble de la période. Dans un contexte de stabilité des prix de vente dans le béton et de légère progression dans les granulats, la baisse de l’activité s’explique exclusivement par la contraction des volumes dans le béton, ceux-ci étant stables dans les granulats. Sur le quatrième trimestre, le chiffre d’affaires de cette activité s’affiche en net retrait (-18,1%), marqué par une baisse sensible des volumes de béton et des granulats résultant également à la fin de chantiers importants. Quant aux prix de vente, ils sont en légère contraction dans le béton, mais progressent sensiblement dans les granulats (mix client favorable lié à la fin de certains grands chantiers).
  • L’activité Préfabrication est stable (-0,4%) sur l’année, mais fléchit de -4,1% au quatrième trimestre.

En Italie, le chiffre d’affaires est en repli de -3,9% sur l’année, caractérisé par une baisse des volumes vendus légèrement supérieure à -1%, soutenue par les ventes à l’export, et une contraction des prix un peu plus sensible. Sur le quatrième trimestre, l’activité est stable (-0,3%) la progression des volumes vendus compensant la baisse des prix.

1.3. États-Unis

(en millions d’euros) 31 décembre 2014 31 décembre 2013 Variation (%) Publiée A périmètre et taux de change constants

CA consolidé

247 221

+11,7%

+11,6%

Le chiffre d’affaires aux Etats-Unis enregistre une progression à périmètre et taux de change constants de +11,6%. Sur le quatrième trimestre, la croissance est de +14,7% et de +5,2% à périmètre et change constants. Cette performance traduit la poursuite du redressement progressif de la conjoncture aux Etats-Unis.

  • L’activité Ciment enregistre une nouvelle progression de son chiffre d’affaires consolidé sur l’année avec une hausse de +16,7% (+17,5% en chiffre d’affaires opérationnel). L’augmentation des volumes s’établit à près de +10% sur l’année, avec une croissance comparable en Californie et dans le Sud-Est. Les prix de vente sont en hausse de près de +8% par rapport à 2013 sur les deux zones. Sur le quatrième trimestre, le chiffre d’affaires consolidé progresse de +15,2% à périmètre et taux de change constants (+16,3% en chiffre d’affaires opérationnel), soutenu par une hausse des volumes de près de +6%, essentiellement tirée par la région du Sud-Est, et par une nouvelle hausse de prix passée au cours du mois d’octobre en Californie.
  • Dans l’activité Béton, le chiffre d’affaires consolidé progresse de +9,6% à périmètre et change constants. Cette performance résulte d’une progression de +4,0% des volumes vendus, avec une hausse sensible en Californie et une très légère croissance dans le Sud-Est. Les prix de vente affichent sur la période une augmentation solide reflétant l’amélioration de l’environnement macro-économique et sectoriel. Sur le quatrième trimestre, la hausse du chiffre d’affaires de cette activité s’établit à +1,6% à périmètre et change constants. Cette plus faible progression résulte de la stratégie commerciale du Groupe en fin d’année, privilégiant la hausse des prix de vente qui a pleinement compensé une contraction des volumes de l’ordre de -4%.

1.4. Asie (Turquie, Inde et Kazakhstan)

(en millions d’euros) 31 décembre 2014 31 décembre 2013 Variation (%) Publiée A périmètre et taux de change constants

CA consolidé

530 461 +15,1% +27,2%

Le chiffre d’affaires progresse sur la zone de +27,2% sur l’ensemble de la période, avec une solide progression enregistrée sur les trois régions concernées. Au quatrième trimestre, le dynamisme de l’activité dans cette zone s’est confirmé avec une nouvelle augmentation du chiffre d’affaires de +22,9% à périmètre et change constants.

En Turquie, le chiffre d’affaires s’établit à 229 millions d’euros, en progression de +11,7% à périmètre et change constants. Après un premier semestre au cours duquel le Groupe a su tirer parti des bonnes conditions climatiques et d’un environnement macro-économique et sectoriel favorable, mais cependant moins dynamique qu’en 2013, le chiffre d’affaires a poursuivi sa progression au cours du quatrième trimestre avec une hausse de +13,1%.

  • Dans le Ciment, le chiffre d’affaires consolidé est en progression de +22,9% sur la période à périmètre et change constants. Le chiffre d’affaires opérationnel progresse quant à lui de +16,6%. Cette évolution résulte d’une augmentation des prix de vente qui a permis de largement compenser une baisse des volumes de plus de -2% sur l’ensemble de l’année. En effet, après un premier trimestre soutenu par d’excellentes conditions climatiques, celles-ci ont été sensiblement moins favorables au cours des deux trimestres suivants. Le Groupe a néanmoins renoué avec la croissance de ses volumes au dernier trimestre (+11%) dans un contexte de prix toujours favorable. Sur ces bases le chiffre d’affaires consolidé progresse de +29,1% au cours de cette dernière période (+22,3% en chiffre d’affaires opérationnel).
  • L’activité Béton & Granulats est en baisse de -4,3% à périmètre et taux de change constants. Les volumes fléchissent dans le béton (environ -11%) et de façon plus sensible dans les granulats (plus de -17%). Quant aux prix de vente, ceux-ci affichent une solide progression dans le béton comme dans les granulats compte tenu de la stratégie sélective du Groupe dans cette activité. Sur le quatrième trimestre, le chiffre d’affaires enregistre une baisse plus marquée (-9,2%) compte tenu d’un effet de base de comparaison défavorable. Si la baisse des volumes est légèrement supérieure à -6% dans le béton, elle est en revanche beaucoup plus sensible dans les granulats (-12% environ) en raison de livraisons moins importantes à de grands chantiers et d’une réduction volontaire de production dans le cadre de la gestion des carrières du Groupe. Sur ces bases, les prix de vente, s’affichent en nette hausse, notamment dans les granulats.

En Inde, le Groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros au cours de l’année, en progression de +54,7% à périmètre et change constants. Les volumes enregistrent une progression très sensible (+41%) avec près de 4,5 millions de tonnes de ciment livrées au total par le Groupe. Quant aux prix de vente, ceux-ci sont repartis à la hausse à partir du deuxième trimestre, affichant une solide progression sur l’exercice.
Sur le quatrième trimestre, le chiffre d’affaires du Groupe en Inde progresse de +41,8% à périmètre et change constants, soutenu cependant par une progression bien plus modérée des volumes (+10%), le Groupe privilégiant la dynamique positive en matière de prix de vente.

Au Kazakhstan, le Groupe poursuit son déploiement sur ce marché, avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 71 millions d’euros, en hausse de +18,0% à périmètre et taux de change constants. L’activité a été soutenue par une progression sensible des volumes de près de +24% avec près de 1,3 million de tonnes de ciment livrées au cours de l’exercice. En revanche, les prix de vente se contractent sur la période, du fait notamment des incertitudes liées à la dévaluation intervenue en début d’année, à l’instabilité monétaire et à l’évolution des prix des matières premières. Le quatrième trimestre est caractérisé par une quasi-stabilité des prix de vente, et une progression des volumes de près de +11%. Sur ces bases, le chiffre d’affaires affiche une croissance de +9,2% à périmètre et taux de change constants.

1.5. Afrique et Moyen-Orient

(en millions d’euros) 31 décembre 2014 31 décembre 2013 Variation (%) Publiée A périmètre et taux de change constants CA consolidé 397 322 +23,4% +24,5%

Dans la région Afrique et Moyen-Orient, le chiffre d’affaires consolidé progresse à périmètre et change constants de +24,5% sur l’ensemble de la période et de +22,0% sur le quatrième trimestre.

En Égypte, le chiffre d’affaires consolidé est en hausse de +58,6% à périmètre et change constants. Cette progression résulte d’une croissance notable des volumes livrés de près de +33% s’appuyant sur un marché dynamique et une amélioration des conditions sécuritaires dans le Nord-Sinaï. Au cours de l’année, alors que la demande est restée soutenue, l’offre a été impactée par les ruptures d’approvisionnement énergétique. Dans ce contexte, les prix de vente ont progressé de façon marquée. Sur le quatrième trimestre, l’activité est en hausse de +50,3%, tirée par une croissance des volumes de plus de +28% et des prix toujours bien orientés.

En Afrique de l’Ouest, le chiffre d’affaires progresse de +12,8% dans un contexte de marché favorable sur chacun des pays de la zone. Les volumes ciment progressent de près de +15% tandis que les prix de vente, s’ils se stabilisent très progressivement en base séquentielle, restent en léger retrait en base annuelle compte tenu de la baisse enregistrée au cours de l’exercice précédent. Sur le quatrième trimestre, la dynamique commerciale positive se poursuit avec une progression des volumes de près de +12% et un chiffre d’affaires en croissance de +11,1%.

2. Chiffre d’affaires au 31 décembre 2014 par activité

2.1. Activité Ciment

(en millions d’euros) 31 décembre 2014 31 décembre 2013 Variation (%) Publiée A périmètre et taux de change constants Volume (kt) 20 530 18 050 +13,7% CA opérationnel 1 483 1 333 +11,3% +14,9% Eliminations (222) (223) CA consolidé 1 261 1 110 +13,7% +17,7%

Le chiffre d’affaires consolidé de l’activité Ciment est en hausse de +13,7% et en hausse de +17,7% à périmètre et taux de change constants (chiffre d’affaires opérationnel +14,9%). Les volumes s’inscrivent quant à eux en progression sur l’année de +13,7%.
Sur le quatrième trimestre, le chiffre d’affaires consolidé est en hausse de +18,5% et de +14,8% à périmètre et taux de change constants (chiffre d’affaires opérationnel +11,9%). Les volumes de ciment progressent quant à eux de +7,7% sur cette dernière période.

2.2. Activité Béton & Granulats

(en millions d’euros) 31 décembre 2014 31 décembre 2013 Variation (%) Publiée A périmètre et taux de change constants Volume Béton (en km3) 8 273 8 525 -3,0% Volume Granulats (kt) 21 215 22 773 -6,8% CA opérationnel 882 899 -1,9% -1,5% Eliminations (22) (13) CA Consolidé 860 876 -1,8% -1,5%

Le chiffre d’affaires consolidé de l’activité Béton & Granulats est en baisse de -1,8% et de -1,5% à périmètre et change constants.
Les volumes de béton livrés sont en baisse de -3,0% sur la période et les volumes de granulats de -6,8%.
Sur le quatrième trimestre, le chiffre d’affaires consolidé est en baisse de -6,5% et de -9,1% à périmètre et taux de change constants. Quant aux volumes, ceux-ci sont en repli de -5,4% dans le béton et de -10,5% dans les granulats.

2.3. Activité Autres Produits & Services

(en millions d’euros) 31 décembre 2014 31 décembre 2013 Variation (%) Publiée A périmètre et taux de change constants CA Opérationnel 399 400 -0,4% +0,3% Eliminations (98) (100) CA consolidé 301 300 +0,3% -0,2%

Le chiffre d’affaires consolidé de l’activité Autres Produits & Services enregistre une progression de +0,3% et de -0,2% à périmètre et change constants. Au quatrième trimestre, le chiffre d’affaires consolidé est en retrait de -3,7% et de -4,7% à périmètre et taux de change constants.

3. Eléments d’appréciation de la rentabilité et de la situation bilancielle du Groupe en 2014

Le Groupe tient à préciser que le niveau d’EBITDA généré par le Groupe en 2014 bénéficiera de la montée en puissance des activités en Inde et au Kazakhstan ainsi que du redressement des niveaux d’activités constatés en Egypte, aux Etats-Unis et en Turquie. Ces éléments positifs compenseront l’impact négatif sur l’EBITDA lié à la baisse de l’activité constatée en Europe, mais aussi à la non-reconduction de ventes de CO2 en Suisse en 2014 (représentant un différentiel négatif de 7 millions d’euros par rapport à 2013).
La marge opérationnelle (EBITDA / chiffre d’affaires) devrait quant à elle s’inscrire en léger retrait par rapport à 2013 reflétant l’effet CO2 en Suisse et la modification du mix géographique des activités du Groupe qui se caractérise, sur l’exercice 2014, par :

  • une plus grande contribution des pays où les niveaux de marges sont encore relativement bas et qui comportent un fort potentiel d’amélioration (Asie, Egypte et Etats-Unis)
  • une contribution plus faible de la France, où les niveaux de marges sont historiquement plus élevés, compte tenu de la baisse d’activité enregistrée au cours de cet exercice.

Compte tenu de l’ensemble de ces éléments, l’EBITDA généré par le Groupe en 2014 devrait s’afficher en progression par rapport à 2013.

Conformément à la stratégie du Groupe, le montant des investissements industriels est attendu en léger recul en 2014 par rapport au niveau enregistré en 2013 et le montant de l’endettement net du Groupe au 31 décembre 2014 devrait s’afficher en baisse par rapport à celui du 31 décembre 2013.

5. Conférence téléphonique

Dans le cadre de la publication de son chiffre d’affaires 2014, le groupe Vicat organise une conférence téléphonique qui se tiendra en anglais le mercredi 5 février 2015 à 15h00, heure de Paris (14h00 heure de Londres et 09h00 heure de New York).

Pour participer en direct, composez l’un des numéros suivants :
France : +33(0)1 76 77 22 27
Royaume-Uni : +44(0)20 3427 1912
Etats-Unis : +1 646 254 3361

La conférence téléphonique sera disponible en différé jusqu’au 12 février 2015 à 19h00, en composant l’un des numéros suivants :
France : +33 (0)1 74 20 28 00
Royaume-Uni : +44 (0)20 3427 0598
Etats-Unis : +1 347 366 9565

Code d’accès : 9520328#

À PROPOS DU GROUPE VICAT

Le groupe Vicat emploie plus de 7 700 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 2,423 milliards d'euros en 2014, provenant de ses activités de production de Ciment, de Béton & Granulats et Autres Produits & Services.
Le Groupe est présent dans 11 pays : France, Suisse, Italie, Etats-Unis, Turquie, Egypte, Sénégal, Mali, Mauritanie, Kazakhstan et Inde. Près de 66% de son chiffre d’affaires est réalisé à l’international.
Le groupe Vicat est l'héritier d'une tradition industrielle débutée en 1817 avec l'invention du ciment artificiel par Louis Vicat. Créé en 1853, le groupe Vicat exerce aujourd’hui 3 métiers principaux que sont le Ciment, le Béton Prêt à l'Emploi (BPE) et les Granulats, ainsi que des activités complémentaires à ces métiers de base.

Avertissement :
Ce communiqué de presse peut contenir des informations de nature prévisionnelle. Ces informations constituent soit des tendances, soit des objectifs, et ne sauraient être regardées comme des prévisions de résultat ou de tout autre indicateur de performance.
Ces informations sont soumises par nature à des risques et incertitudes, tels que décrits dans le Document de Référence de la Société disponible sur son site Internet (www.vicat.fr). Elles ne reflètent donc pas les performances futures de la Société, qui peuvent en différer sensiblement. La Société ne prend aucun engagement quant à la mise à jour de ces informations.
Des informations plus complètes sur Vicat peuvent être obtenues sur son site Internet (www.vicat.fr).

Groupe Vicat – Information financière– Annexes

Décomposition du chiffre d’affaires au 31 décembre 2014 par activités & zones géographiques

Ciment Béton & Granulats Autres Produits & Services Eliminations inter-secteurs

CA consolidé

France 356 422 234 (180) 831 Europe (hors France) 173 170 129 (54) 418 Etats-Unis 114 174 - (42) 247 Turquie, Kazakhstan, Inde 466 92 36 (64) 530 Afrique, Moyen Orient 374 24 - (0) 397 CA opérationnel 1 483 882 399 (341) 2 423 Eliminations inter -secteurs (222) (22) (98) 341 - CA consolidé 1 261 860 301 - 2 423

Vicat
Contacts Relations Investisseurs :
Stéphane Bisseuil: T. + 33 1 58 86 86 13
stephane.bisseuil@vicat.fr
ou
Contacts Presse :
Francois Lesage: +33 1 58 86 86 26
francois.lesage@tbwa-corporate.com

Business Wire