BFM Patrimoine

VEXIM lance Interface™, un nouveau biomatériau de fixation favorisant la réparation osseuse

BFM Patrimoine

Parfaite adéquation avec l'usage du SpineJack® dans les fractures vertébrales par compression d'origine traumatique Commercialisation dans tous les pays européens couverts par VEXIM Regulatory News :
  • Parfaite adéquation avec l'usage du SpineJack® dans les fractures vertébrales par compression d'origine traumatique
  • Commercialisation dans tous les pays européens couverts par VEXIM

Regulatory News :

VEXIM (Paris:ALVXM) (FR0011072602 - ALVXM), société de dispositifs médicaux spécialisée dans le traitement mini-invasif des fractures vertébrales, annonce aujourd'hui la mise sur le marché d'Interface™1, un nouveau biomatériau innovant de fixation osseuse.

Un biomatériau parfaitement adapté aux patients jeunes

Interface™ constitue une alternative biologique aux ciments orthopédiques existants dans la prise en charge des fractures vertébrales d'origine traumatique, chez des patients avec une bonne qualité osseuse. Utilisé en complément du SpineJack®, Interface™ préserve le tissu osseux existant. L'injection de ce biomatériau permet une stabilisation optimale du corps vertébral, tout en facilitant le remodelage osseux. Cette capacité d'ostéointégration résulte de la formule spécifique d'Interface™, composée à 50% de particules d'hydroxyapatite, à la formulation très proche des structures osseuses.

Développé par VEXIM, le ciment Interface™ présente les mêmes propriétés physiques que le ciment Cohesion®, largement reconnu et utilisé :

  • Très haute viscosité limitant le risque de fuite,
  • Temps de travail optimal avant durcissement, rendant l'injection par les praticiens plus sûre,
  • Forte radio-opacité, permettant de suivre avec précision son déploiement au sein de la vertèbre.

Grâce aux propriétés bioactives du ciment Interface™, VEXIM renforce son avantage concurrentiel chez les patients plus jeunes et notamment dans le segment des fractures traumatiques.

Vincent Gardès, Directeur général de VEXIM, commente : « Nous sommes heureux de mettre à disposition des chirurgiens ce nouveau biomatériau, qui améliore la prise en charge des patients victimes d'une fracture vertébrale d'origine traumatique. Son développement tire parti des qualités mécaniques de notre ciment Cohesion®, destiné principalement aux fractures ostéoporotiques et tumorales, tout en améliorant celles d'ostéointégration, afin de cibler des patients avec un potentiel de réossification élevé, majoritairement jeunes. Nous disposons ainsi d'une gamme de biomatériaux de pointe, répondant à tout type de fractures vertébrales par compression et commercialisée sur l'ensemble de nos marchés européens. »

***

Prochains communiqués :

  • Chiffre d'affaires annuel 2013 : janvier 2014
  • Résultats annuels 2013 : mars 2014

A propos de VEXIM, LA microchirurgie innovante du dos
Basée à Balma, près de Toulouse, VEXIM est une société de dispositifs médicaux, créée en février 2006. Elle s'est spécialisée dans la création et la commercialisation de solutions mini-invasives pour le traitement des pathologies traumatiques du rachis. Bénéficiant du soutien financier des actionnaires historiques, Truffle Capital2 et Banexi Ventures Partners, ainsi que d'aides publiques OSEO, VEXIM a conçu et commercialise le SpineJack®, un implant unique capable de redonner à une vertèbre fracturée sa hauteur initiale et restaurer l'équilibre de la colonne vertébrale. La Société compte actuellement 50 employés. Elle dispose de sa propre force commerciale en France, Allemagne, Italie, Espagne, Suisse et Royaume-Uni ainsi que de distributeurs notamment en Turquie, Argentine, Inde, Taiwan, Belgique, Afrique du Sud et dans les pays suivants où l'enregistrement du produit est en cours : Mexique, Brésil, Colombie, Venezuela, Chili, Equateur et Pérou. VEXIM est cotée sur NYSE Alternext à Paris depuis le 3 mai 2012. Pour de plus amples informations, visitez : www.vexim.com

SpineJack®1, implant révolutionnaire pour le traitement des fractures vertébrales
Le caractère révolutionnaire du SpineJack® consiste dans sa capacité à redonner à une vertèbre fracturée sa forme d'origine, restaurer l'anatomie optimale du rachis et assurer ainsi le recouvrement des capacités fonctionnelles du patient ainsi que la neutralisation de la douleur. Grâce à un ensemble d'outils perfectionnés, l'application des implants au sein de la vertèbre s'effectue par voie mini-invasive, sous contrôle radiographique, et en environ 30 minutes, permettant le retour à domicile du patient rapidement après l'intervention. La gamme SpineJack® est composée de 3 implants en titane avec 3 diamètres différents, couvrant ainsi 95% des fractures vertébrales et toutes les morphologies des patients. La technologie SpineJack® bénéficie du soutien des experts scientifiques internationaux du domaine du rachis et d'une protection par des brevets dans le monde entier jusqu'en 2029.

  • Libellé : VEXIM
  • Code ISIN : FR0011072602
  • Mnémonique : ALVXM

1 Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Se référer à la notice d'utilisation.

2 Fondée en 2001 à Paris, Truffle Capital est un acteur européen incontournable du capital-risque qui investit et se consacre à la construction de leaders technologiques dans les domaines des Technologies de l'Information, des Sciences de la Vie et de l'Energie. Truffle Capital gère 550 M€ via des FCPR et des FCPI, ces derniers offrant des réductions d'impôts (les fonds sont bloqués de 7 à 10 ans). Pour plus d'informations, visitez www.truffle.fr et www.fcpi.fr.

VEXIM
Vincent Gardès, Tél. : 05 61 48 48 38 Directeur général actionnaires@vexim.com ou NewCap. Communication financière et Relations Investisseurs Dusan Oresansky ou Emmanuel Huynh Tél. : 01 44 71 94 92 vexim@newcap.fr ou Alize RP Relations Presse Caroline Carmagnol, Tél. : 06 64 18 99 59 caroline@alizerp.com ou Christian Berg, Tél. : 01 70 22 53 86 christian@alizerp.com

Business Wire