BFM Patrimoine

VALLOUREC : Vallourec renforce ses capacités de R&D en inaugurant à Rio de Janeiro un nouveau centre de recherche dédié au forage en milieu pré-salifère

BFM Patrimoine

Rio de Janeiro et Boulogne-Billancourt, le 9 juillet 2013 - Vallourec, leader mondial des solutions tubulaires premium, annonce ce jour l'inauguration d'un nouveau centre de recherche à Rio de Janeiro (Brésil) en présence de Philippe Crouzet, Pré

Rio de Janeiro et Boulogne-Billancourt, le 9 juillet 2013 - Vallourec, leader mondial des solutions tubulaires premium, annonce ce jour l'inauguration d'un nouveau centre de recherche à Rio de Janeiro (Brésil) en présence de Philippe Crouzet, Président du Directoire de Vallourec. Opérationnel en octobre 2013, le centre de Rio sera dédié à l'ensemble des activités pré-salifères du Groupe. Il travaillera avec le soutien du centre de recherche de Vallourec à Belo Horizonte dont les capacités ont récemment été augmentées, ainsi qu'avec les autres centres de recherche du Groupe à travers le monde. Vallourec dispose d'un réseau mondial de plus de 500 ingénieurs et techniciens R&D et a consacré 93 millions d'euros à la R&D en 2012. Avec des capacités de R&D renforcées au Brésil, Vallourec réaffirme son engagement à innover et à répondre aux défis technologiques de ses clients en apportant les solutions les plus premium.

Situé à côté du centre de recherche CENPES de Petrobras dans l'enceinte du parc technologique de Rio de Janeiro, ce nouveau centre permettra à Vallourec de travailler de façon encore plus étroite avec la société pétrolière nationale brésilienne sur les besoins liés à l'exploitation des champs pré-salifères, caractérisés par des conditions extrêmes en termes de pression, de température et de corrosion. La nouvelle unité bénéficiera de synergies avec notamment les universités fédérales de Rio de Janeiro et du Minas Gerais, dans des domaines tels que l'environnement, la robotique et la consommation d'énergie.

Flávio de Azevedo, Directeur Technologie, R&D et Innovation (TRDI) de Vallourec, a déclaré : « Nous sommes heureux de renforcer notre collaboration de long terme avec Petrobras et de leur apporter le meilleur de notre capacité d'innovation afin de faire face au challenge de l'exploitation pré-salifère et aux autres challenges à venir comme ceux des régions équatoriales encore inexplorées. Ces nouvelles frontières du forage pétrolier augmentent encore les exigences qui pèsent sur les tubes et les connexions, qui doivent être capables de résister à une combinaison unique de contraintes d'ordre mécanique, corrosif et thermique. Grâce à la continuité de ses engagements en matière d'innovation, Vallourec est en mesure de relever ces défis technologiques et de fournir à Petrobras les solutions les plus avancées. »

Vallourec est l'un des partenaires de longue date de Petrobras, avec qui il entretient une collaboration étroite depuis 60 ans. Le principal contrat cadre entre les deux groupes a récemment été renouvelé pour une durée de 5 ans. Vallourec fournit à Petrobras des tubes et des connexions premium pour ses activités d'exploration et de production offshore, notamment pour l'équipement des puits de l'immense réservoir des champs pré-salifères.

Le réseau mondial de centres de R&D de Vallourec

A propos de Vallourec

Vallourec est leader mondial des solutions tubulaires premium destinées principalement aux marchés de l'énergie ainsi qu'à d'autres applications industrielles.

Avec plus de 23 000 collaborateurs, des unités de production intégrées, une R&D de pointe et une présence dans plus de 20 pays, Vallourec propose à ses clients des solutions globales innovantes adaptées aux enjeux énergétiques du XXIe siècle.

Coté sur NYSE Euronext à Paris (code ISIN : FR0000120354, Ticker VK), éligible au Service de Règlement Différé (SRD), Vallourec fait partie des indices MSCI World Index, Euronext 100 et CAC 40.

Aux États-Unis, Vallourec a mis en place un programme sponsorisé d'American Depositary Receipt (ADR) de niveau 1 (ISIN code : US92023R2094, Ticker : VLOWY). La parité entre l'ADR et l'action ordinaire Vallourec est de 5 pour 1.

www.vallourec.com

Pour toute information, contacter
Relations presse
Caroline Philips
Tel: +33 (0)1 41 03 77 50
caroline.philips@vallourec.fr

Relations investisseurs
Etienne Bertrand
Tel: +33 (0)1 49 09 35 58
etienne.bertrand@vallourec.fr

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/143606/R/1715297/569904.pdf

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1715297]

130709_Communiqué Vallourec_inauguration Rio Center_PDF

Thomson Reuters ONE