BFM Patrimoine

VALLOUREC : Vallourec poursuit la mise en oeuvre de sa politique d'actionnariat salarié

BFM Patrimoine
Communiqué de presse Juillet 2014 www.vallourec.com     Vallourec poursuit la mise en oeuvre de sa politique d'actionnariat salariéBoulogne-Billancourt, le 30 juillet 2014 - Vallourec annonce la mise en place, pour la sep


Communiqué de presse
Juillet 2014
www.vallourec.com

Vallourec poursuit la mise en oeuvre de sa politique d'actionnariat salarié

Boulogne-Billancourt, le 30 juillet 2014 - Vallourec annonce la mise en place, pour la septième année consécutive, d'une nouvelle offre d'actionnariat salarié.

Cette offre, baptisée « Value 14 », porte sur un nombre maximum de 1 920 000 actions nouvelles représentant 1,49 % du capital social au jour du présent communiqué. Elle sera ouverte aux salariés de Vallourec dans 13 pays[1], soit environ 94,5 % des effectifs du Groupe.

Les six précédentes opérations « Value » ont toutes suscité une mobilisation élevée des salariés du Groupe et connu un grand succès. Les actionnaires salariés détiennent aujourd'hui 6,46 % du capital de Vallourec et sont représentés au Conseil de Surveillance.

Selon le calendrier indicatif de l'opération, les salariés pourront réserver leurs actions entre le 15 septembre 2014 et le 3 octobre 2014 inclus. La fixation du prix d'émission des actions interviendra le 7 novembre 2014, la période de souscription/rétractation du 10 au 14 novembre 2014 inclus, et l'augmentation de capital le 16 décembre 2014.

Les détails de l'opération « Value 14 » sont exposés ci-après.

***

Détails des conditions du plan d'actionnariat salarié « Value 14 »

Bénéficiaires
Sous réserve des autorisations locales éventuellement nécessaires, l'offre « Value 14 » sera ouverte aux salariés (et ayants droit assimilés) de Vallourec et des sociétés dont Vallourec détient directement ou indirectement la majorité du capital et qui ont leur siège social dans l'un des pays suivants : Allemagne, Arabie Saoudite, Brésil, Canada, Chine, Emirats Arabes Unis, Etats-Unis, France, Inde, Malaisie, Mexique, Royaume-Uni et Singapour, soit à ce jour environ 94,5 % des effectifs du Groupe.

Calendrier indicatif de l'opération

Selon le calendrier indicatif, la période de réservation devrait se dérouler du 15 septembre 2014 au 3 octobre 2014 inclus. Le prix d'émission des actions sera égal à la moyenne des cours d'ouverture de l'action Vallourec sur Euronext Paris lors des vingt séances de bourse précédant la date de fixation de la période de souscription/rétractation, décotée de 20% pour la formule classique et 15 % pour la formule à effet de levier, et arrondie au centime d'euro supérieur. La fixation du prix de souscription devrait intervenir le 7 novembre 2014. La période de souscription/rétractation serait ouverte du 10 au 14 novembre 2014 inclus. L'augmentation de capital devrait avoir lieu le 16 décembre 2014.

Titres offerts

L'offre « Value 14 » porte sur un montant maximum de 1 920 000 actions ordinaires, représentant au jour du présent communiqué environ 1,49 % du capital social. Les actions nouvelles porteront jouissance au 1er janvier 2014.

Modalités de souscription

En France, deux formules sont offertes : une formule classique (souscription d'actions avec une décote de 20% assortie d'un abondement au travers d'un FCPE) et une formule à effet de levier (souscription d'actions avec une décote de 15% assortie d'un abondement au travers d'un FCPE).

Hors de France, seule une formule à effet de levier est proposée.

La formule à effet de levier offerte dans le cadre de l'offre « Value 14 » vise à garantir au salarié son apport personnel et l'abondement net (pour les pays où l'abondement est effectué par versement en numéraire) qu'il reçoit dans le cadre de l'offre « Value 14 » (sous réserve de l'effet de change, de l'impact de la fiscalité et des prélèvements sociaux et d'une éventuelle résiliation de l'opération d'échange) et à lui permettre de bénéficier d'un multiple de la hausse moyenne protégée de l'action par rapport au prix de référence entre la date de l'augmentation de capital et le 1er juillet 2019. Cette formule est déclinée par pays afin de se conformer aux réglementations locales ou de se placer dans le cadre de dispositions fiscales spécifiques plus favorables à la souscription des salariés, tout en assurant un avantage économique comparable à l'ensemble des salariés éligibles à l'offre (notamment sous la forme d'un FCPE à effet de levier dédié ou d'une souscription directe d'actions (ou d'un dépôt en numéraire du salarié) assortie de l'attribution de stock appreciation rights (SARs) par l'employeur). En France, en Allemagne, au Brésil, aux Emirats Arabes Unis, en Inde, au Mexique et Royaume-Uni, elle sera assortie d'un abondement en numéraire de l'employeur également investi dans les FCPE à effet de levier dédié, et en Arabie Saoudite[2], au Canada, en Chine, aux Etats-Unis, en Malaisie et à Singapour d'une attribution gratuite d'actions portant sur des actions nouvelles ou existantes (dans la limite de 15 000 actions) ou d'un abondement en numéraire différé. Les modalités applicables à chacun des pays seront portées à la connaissance des salariés concernés.

Indisponibilité

Les actions ou les parts de FCPE souscrites par les salariés ou le dépôt effectué par les salariés, selon le cas, seront bloqués jusqu'au 30 juin 2019 inclus, sauf survenance d'un cas de déblocage anticipé. Les droits de vote des actions souscrites au travers d'un FCPE seront exercés par le conseil de surveillance du fonds. L'établissement financier s'est engagé à voter dans le même sens que le conseil de surveillance du FCPE à effet de levier ouvert aux salariés français, britanniques et allemands.

Opération de couverture

Les mécanismes financiers sous-jacents à la formule à effet de levier nécessitent des opérations de couverture sur le marché réalisées par les établissements financiers qui structurent la formule. Des opérations de couverture peuvent donc être conduites par ces établissements à compter de la publication du présent communiqué et pendant toute la durée de l'opération. Les hypothèses de souscription retenues montrent cependant que l'influence sur le titre de ces interventions devrait être limitée.

***

A propos de Vallourec

Vallourec est leader mondial des solutions tubulaires premium destinées principalement aux marchés de l'énergie ainsi qu'à d'autres applications industrielles.

Avec plus de 24 000 collaborateurs, des unités de production intégrées, une R&D de pointe et une présence dans plus de 20 pays, Vallourec propose à ses clients des solutions globales innovantes adaptées aux enjeux énergétiques du XXIe siècle.

Coté sur Euronext à Paris (code ISIN : FR0000120354, Ticker VK) éligible au Service de Règlement Différé (SRD), Vallourec fait partie des indices MSCI World Index, Euronext 100 et SBF 120.

Aux États-Unis, Vallourec a mis en place un programme sponsorisé d'American Depositary Receipt (ADR) de niveau 1 (ISIN code : US92023R2094, Ticker : VLOWY). La parité entre l'ADR et l'action ordinaire Vallourec est de 5 pour 1.

www.vallourec.com

Suivez-nous sur Twitter @VallourecGroup

Pour plus d'informations, veuillez contacter

Relations investisseurs

Etienne Bertrand

Tel: +33 (0)1 49 09 35 58

etienne.bertrand@vallourec.com

Relations presse

Laurence Pernot

Tel: +33 (0)1 41 03 78 48

laurence.pernot@vallourec.com

[1] Allemagne, Arabie Saoudite, Brésil, Canada, Chine, Emirats Arabes Unis, Etats-Unis, France, Inde, Malaisie, Mexique, Royaume-Uni et Singapour
[2] Sous réserve de l'autorisation préalable de l'autorité de marché locale

Copyright GlobeNewswire

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/143606/R/1843716/641907.pdf

Information réglementaire

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1843716]

20140730_Communique de presse Vallourec Value 14 PDF

Thomson Reuters ONE