BFM Patrimoine
Placements

UPDATE2: L'Etat vend 3,12% de Safran, mais veut rester son actionnaire de référence

BFM Patrimoine
(Actualisation: précisions sur le prix de cession et le cours de Bourse de Safran) PARIS (Dow Jones)--Le ministère de l'Economie et des Finances a annoncé mercredi qu'il avait vendu 3,12% du capital de Safran afin de libérer de nouveaux moyens po

(Actualisation: précisions sur le prix de cession et le cours de Bourse de Safran)

PARIS (Dow Jones)--Le ministère de l'Economie et des Finances a annoncé mercredi qu'il avait vendu 3,12% du capital de Safran afin de libérer de nouveaux moyens pour investir dans l'économie et notamment doter en fonds propres la Banque publique d'investissement (BPI).

L'opération a été réalisée pour un montant total de 448,5 millions d'euros, a précisé Bercy, ce qui représente environ 34,5 euros par action Safran.

Mercredi à 9h36, l'action Safran s'inscrivait en repli de 2,9% à 34,47 euros, ce qui en faisait la lanterne rouge du CAC 40. Le titre a profité ces derniers trimestres d'un cycle très porteur dans l'aéronautique.

L'Etat, qui restera le premier actionnaire de Safran avec une participation de 27,08%, entend "demeurer actionnaire de référence au capital de Safran à moyen terme", a souligné Bercy dans un communiqué.

La cession des 13 millions d'actions Safran correspondantes a été réalisée au moyen d'un placement privé, par construction accélérée d'un livre d'ordre réservé aux investisseurs institutionnels, a précisé Bercy.

Le produit de la cession "sera versé sur le compte d'affectation spéciale des participations financières de l'Etat, servira à financer de nouveaux investissements productifs au service du redressement de notre économie nationale au travers, notamment, de dotations en fonds propres de la Banque publique d'investissement", a indiqué Bercy.

La BPI, qui rassemble en un seul établissement plusieurs outils de financement et d'investissement de l'économie française, doit être dotée d'une force de frappe de 42 milliards d'euros.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

March 27, 2013 04:51 ET (08:51 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-