BFM Patrimoine

UPDATE: SocGen négocie la cession de sa filiale égyptienne à Qatar National Bank

BFM Patrimoine
(Actualisation: précisions sur National Société Générale Bank au 2ème paragraphe et sur la vente potentielle de la filiale grecque de Société Générale au 5ème paragraphe.) PARIS (Dow Jones)--Société Générale (GLE.FR) a annoncé jeudi q

(Actualisation: précisions sur National Société Générale Bank au 2ème paragraphe et sur la vente potentielle de la filiale grecque de Société Générale au 5ème paragraphe.)

PARIS (Dow Jones)--Société Générale (GLE.FR) a annoncé jeudi que Qatar National Bank avait manifesté son intérêt pour National Société Générale Bank, la filiale égyptienne de la banque rouge et noire.

National Société Générale Bank est l'une des plus grandes banques étrangères sur le sol égyptien avec 160 agences environ, selon le site Internet de l'établissement. Société Générale est présente en Egypte dans les activités de banque de détail et de banque de financement et d'investissement. A la fin du mois de juin, la banque comptabilisait 63,8 milliards de livres égyptiennes (8,3 milliards d'euros) d'actifs. Au premier semestre, elle a dégagé un bénéfice net de 785,6 millions de livres égytiennes (103 millions d'euros).

Conformément à la loi égyptienne, une demande a été déposée auprès de la banque centrale d'Egypte pour que celle-ci autorise l'ouverture d'un audit préalable ("due diligence") sur National Société Générale Bank, dont Société Générale détient 77,12%.

"Cette discussion est préliminaire et sans certitude qu'un accord soit trouvé", a souligné Société Générale.

Cette semaine, la banque française a annoncé qu'elle envisageait de vendre sa filiale en Grèce, emboîtant le pas à Crédit Agricole (ACA.FR), qui est également en négociations en vue de se séparer de sa filiale dans le pays.

-Marion Issard et Noémie Bisserbe, Dow Jones Newswires

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

August 30, 2012 10:45 ET (14:45 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-