BFM Patrimoine

UPDATE: Renault: baisse de 6,3% des ventes mondiales en 2012

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le constructeur automobile Renault (RNO.FR) a annoncé vendredi qu'il voulait reprendre des parts de marché l'an prochain en Europe, après une forte baisse de ses ventes de voitures sur le Vieux Continent en 2012. L'an dernier, l

PARIS (Dow Jones)--Le constructeur automobile Renault (RNO.FR) a annoncé vendredi qu'il voulait reprendre des parts de marché l'an prochain en Europe, après une forte baisse de ses ventes de voitures sur le Vieux Continent en 2012.

L'an dernier, les ventes de véhicules Renault ont chuté de 18% en Europe et de 6,3% à l'échelle mondiale, à 2,55 millions d'unités. Hors d'Europe, les ventes de Renault ont augmenté de 9,1%.

En 2012, la part de marché de Renault en Europe a reculé d'un point de base, à 9,1%, le groupe ayant "priviligié la defense de [ses] marges" dans des conditions de marché "plus difficiles que prévu", a expliqué Jérôme Stoll, directeur commercial de la marque au losange.

La baisse accusée en Europe découle également de la décision de réduire de 25% le nombre de concessionnaires au Royaume-Uni et de diminuer le nombre de modèles vendus dans le pays pour endiguer les pertes sur ce marché.

Pour 2013, Renault a dit anticiper une croissance de 3% du marché automobile mondial. Le groupe espère profiter du succès non démenti de la Clio mais également du lancement de la Captur, un petit crossover, et de la Zoe, sa première voiture électrique.

En Europe en revanche, il table sur une baisse d'au moins 3% du marché.

-David Pearson, Dow Jones Newswires

(Version française Marion Issard)

(END) Dow Jones Newswires

January 18, 2013 03:22 ET (08:22 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-