BFM Patrimoine

UPDATE: Metrovacesa étudie une éventuelle cession de sa participation dans Gecina

BFM Patrimoine

(Actualisation: réaction de Gecina et éléments de contexte). PARIS (Dow Jones)--Le groupe immobilier espagnol Metrovacesa (MVCS.YY) a annoncé jeudi dans un communiqué que, dans le cadre d'une revue stratégique concernant sa participation dans G

(Actualisation: réaction de Gecina et éléments de contexte).

PARIS (Dow Jones)--Le groupe immobilier espagnol Metrovacesa (MVCS.YY) a annoncé jeudi dans un communiqué que, dans le cadre d'une revue stratégique concernant sa participation dans Gecina (GFC.FR), il étudiait une possible cession des 26,8% du capital de la société foncière française qu'il détient.

Dans un communiqué séparé Gecina a indiqué qu'elle prenait "acte de la décision de Metrovacesa" et que son conseil d'administration allait examiner cette situation nouvelle. "Nous avons appris cette information en même temps que le marché", précise un porte-parole de Gecina contacté par Dowjones Newswires.

Metrovacesa est arrivée au capital de Gecina en 2005, à la suite d'une offre publique d'achat lancée sur la foncière. Jusqu'en 2007 le groupe détenait près de 68,5% du capital de la foncière française. Mais un conflit entre les principaux actionnaires de l'espagnol avait abouti à la conclusion d'un accord de partage des actifs, à une réduction de la participation de Metrovacesa dans Gecina et à la montée au capital de Gecina de deux ancien actionnaires de Metrovacesa: Joaquín Rivero, alors président-directeur général de la foncière, et Bautista Soler. Ces derniers contrôlent encore respectivement 16,1% et 15,3% de Gecina.

Sous le contrôle des banques

Depuis 2008, Metrovacesa est progressivement passée sur le contrôle d'un groupe de banques espagnoles, au premier rang desquelles le groupe Santander dont la participation dépasse les 30% du capital. En mai dernier, la société a fait l'objet d'une procédure d'exclusion de la cote, après le lancement par ses banques actionnaires d'une offre publique d'achat sur les 4,4% du capital du groupe qu'elles ne détenaient pas encore.

Actuellement, Metrovacesa dispose d'un siège au conseil d'administration de Gecina parmi les treize que compte son conseil au total. Mais trois autres administrateurs de la foncière française sont liés au groupe espagnol.

-Yann Morell y Alcover, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 60; yann.morellyalcover@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

August 29, 2013 05:59 ET (09:59 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-