BFM Patrimoine

UPDATE: Le CAC 40 atteint un nouveau sommet annuel malgré le "fiscal cliff"

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La Bourse de Paris a clôturé en légère hausse jeudi, la progression de plusieurs poids lourds comme EDF, Total et Vivendi permettant de compenser les craintes entourant l'absence d'accord pour éviter la crise budgétaire (&quo

PARIS (Dow Jones)--La Bourse de Paris a clôturé en légère hausse jeudi, la progression de plusieurs poids lourds comme EDF, Total et Vivendi permettant de compenser les craintes entourant l'absence d'accord pour éviter la crise budgétaire ("fiscal cliff") aux Etats-Unis.

Le CAC 40 a clôturé à un nouveau plus-haut annuel, gagnant 0,6% à 3.674,26 points dans des volumes d'échange très faibles pour cette première séance de cotation depuis Noël. Le SBF 120 a également gagné 0,6% à 2.816,45 points.

Dans le même temps à Wall Street, les actions américaines accentuaient leur repli à la mi-séance, après des déclarations pessimistes du chef de file de la majorité démocrate au Sénat. Harry Reid a de nouveau critiqué l'attitude d'obstruction du président républicain de la Chambre des représentants, John Boehner, et estimé que le pays "se dirigeait tout droit" vers une cure d'austérité forcée au 1er janvier.

Du côté des valeurs françaises, Schneider Electric a inscrit la meilleure performance de la séance, gagnant 2,3% à 55,87 euros. Vivendi s'est adjugé 1,1% à 17,35 euros alors que l'opérateur sud-coréen de téléphonie mobile KT s'est montré intéressé par une prise de participation dans sa filiale Maroc Telecom.

EDF a également clôturé légèrement dans le vert, à 13,96 euros. L'accord controversé d'octobre 2012 entre le producteur français d'électricité et le chinois CGNPC avait obtenu le feu vert du gouvernement et les craintes de transferts de technologie qu'il suscite sont infondées, a déclaré jeudi Hervé Machenaud, le directeur de la production d'EDF.

En dehors du CAC 40, Soitec a terminé en hausse de 5,2% à 2,61 euros et Areva a gagné 3,3% à 12,81 euros.

Vendredi, le marché réagira à la publication des mauvais chiffres français du chômage, le nombre de demandeurs d'emploi ayant une nouvelle fois progressé en novembre (+0,9% sur un mois) pour s'établir à 3,13 millions. Le chiffre de la croissance française au troisième trimestre sera également publié vendredi à 8h45.

Aux Etats-Unis, l'indice PMI de Chicago pour le mois de décembre sera publié à 15h45 et les promesses de vente de logements en novembre à 16h00.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

December 27, 2012 12:11 ET (17:11 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-