BFM Patrimoine

UPDATE: Le CAC 40 a perdu 0,9% en raison du débouclage de positions

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La Bourse de Paris a terminé en baisse jeudi, la légère remontée du marché intervenue après la publication d'un indice PMI de Chicago meilleur que prévu aux Etats-Unis n'ayant pas duré. Le CAC 40 a cédé 0,9% à 3.732,60 p

PARIS (Dow Jones)--La Bourse de Paris a terminé en baisse jeudi, la légère remontée du marché intervenue après la publication d'un indice PMI de Chicago meilleur que prévu aux Etats-Unis n'ayant pas duré.

Le CAC 40 a cédé 0,9% à 3.732,60 points et le SBF 120 s'est replié de 0,8% à 2.869,49 points.

Les investisseurs ont débouclé les positions prises en janvier à la faveur de la forte progression enregistrée par les marchés actions, explique ETX Capital, qui ajoute que le repli des ventes de détail en Allemagne au mois de décembre a également pesé sur le marché.

Vendredi matin, de très nombreuses publications macroéconomiques sont attendues en Europe et les investisseurs pourraient faire preuve d'attentisme tant que la situation de l'économie mondiale ne se sera pas éclaircie, toujours selon le courtier.

Du côté des valeurs, Essilor a perdu 2,4% à 75,09 euros, pénalisé par l'abaissement de la recommandation d'Exane sur le titre à "neutre". Le fabricant de verres ophtamiques a par ailleurs a annoncé l'acquisition de 80% du capital de la société américaine X-Cel Optical, pour un montant non communiqué.

LVMH, qui publie ce jeudi soir ses résultats annuels, a terminé en repli de 0,5% à 138,85 euros.

STMicroelectronics s'est adjugé 3,5% à 6,34 euros. Le groupe de semi-conducteurs a vu sa perte nette se creuser au quatrième trimestre, en raison d'une importante charge de dépréciation liée à son projet de sortie de sa coentreprise STEricsson.

Au sein du SBF 120, Altran s'est inscrit à contre-tendance, porté par la publication de son chiffre d'affaires annuel et la confirmation de ses perspectives. L'action a gagné 4,1% à 5,58 euros.

Klépierre, qui dévoile après Bourse ses résultats annuels et Areva, son chiffre d'affaires 2012, ont cédé respectivement 2,1% à 29,05 euros et 1,6% à 14,76 euros.

Vendredi, l'agenda des entreprises comprendra les résultats trimestriels de BBVA, BT, CaixaBank, Chevron, Exxon Mobil, Ingersoll et Tyson Foods.

Sur le front macroéconomique, les investisseurs scruteront les indices PMI manufacturiers dans la zone euro pour le mois de janvier, le taux de chômage dans l'union monétaire en décembre et, aux Etats-Unis, l'indice de confiance Reuters-Michigan et l'indice ISM du secteur manufacturier, tous deux pour janvier. La publication la plus attendue restera néanmoins celle du rapport mensuel sur l'emploi non agricole outre-Atlantique.

-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

January 31, 2013 11:51 ET (16:51 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-