BFM Patrimoine

UPDATE: La zone euro sortira de la récession en 2013 pour croître de 0,2% - Moody's

BFM Patrimoine
(Actualisation: les scénarios alternatifs de Moody's Analytics pour 2013 en cas d'une sortie de la Grèce de la zone euro ou d'une nouvelle crise bancaire en Espagne et les commentaires de Peter Zemcik, son directeur de la recherche européenne). PA

(Actualisation: les scénarios alternatifs de Moody's Analytics pour 2013 en cas d'une sortie de la Grèce de la zone euro ou d'une nouvelle crise bancaire en Espagne et les commentaires de Peter Zemcik, son directeur de la recherche européenne).

PARIS (Dow Jones)--Moody's Analytics a estimé jeudi que le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro devrait sortir de la récession en 2013 pour connaître une croissance de 0,2%, après une contraction économique attendue à 0,5% cette année.

"D'importants risques baissiers demeurent qui pourraient pousser la région dans la récession", a toutefois prévenu Peter Zemcik, le directeur de la recherche européenne de Moody's Analytics, cité dans un communiqué.

Selon cette division de l'agence d'évaluation financière Moody's Corporation (MCO), le PIB de la France devrait augmenter de 0,4% l'an prochain, tandis que celui de l'Allemagne est attendu en hausse de 1,2%, soit "tout juste la moitié" du taux de croissance prévu aux Etats-Unis. L'économie allemande devrait bénéficer de sa demande intérieure mais aussi d'un commerce extérieur "étonnement" stable, selon le fournisseur de solutions de gestion des risques.

"Toutefois, l'évolution du PIB de l'Espagne et de la Grèce devrait demeurer négative en 2013, pour respectivement atteindre -1,5% et -4,2%", a précisé Moody's Analytics.

Le cabinet d'analyse avertit qu'en 2013, l'activité économique de la zone euro dépendra de deux événements: la demande par l'Espagne d'une aide financière auprès de l'Union européenne, ce qui rendrait sa dette éligible à des rachats par la Banque centrale européenne (BCE), et une éventuelle sortie de la Grèce de la zone euro.

"Si la Grèce quitte l'union monétaire, Moody's Analytics prévoit que le PIB de la zone euro déclinerait de 4,5% en 2013", a alerté Peter Zemcik.

Moody's Analytics envisage aussi une alternative baissière à son scénario central pour la zone euro: une nouvelle crise bancaire en Espagne entraînerait une récession de 1,2% dans la région en 2013. Une telle crise "aurait un effet de contagion à travers l'Europe par le biais de l'exposition à l'Espagne des banques d'autres pays, ce qui aggraverait ailleurs les problèmes pré-existants de dette souveraine. "Ce scénario ferait chuter le PIB réel de la zone euro de 6,7% d'ici à la mi-2015", prévient le cabinet d'analyse.

-Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

November 29, 2012 13:06 ET (18:06 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-