BFM Patrimoine

UPDATE: General Motors met en vente la totalité de sa participation dans Peugeot

BFM Patrimoine

(Actualisation: contexte sur l'alliance Peugeot-GM, réorganisation des participations de GM) PARIS (Dow Jones)--Le constructeur automobile américain General Motors (GM) a annoncé jeudi la mise en vente de la totalité de sa participation de 7% dan

(Actualisation: contexte sur l'alliance Peugeot-GM, réorganisation des participations de GM)

PARIS (Dow Jones)--Le constructeur automobile américain General Motors (GM) a annoncé jeudi la mise en vente de la totalité de sa participation de 7% dans le français PSA Peugeot Citroën (UG.FR), à travers un placement privé réservé aux investisseurs institutionnels.

Ce désengagement capitalistique ne remet pas en cause le partenariat mis en place avec PSA pour développer des véhicules en commun, a toutefois précisé GM. "Notre participation devait permettre de soutenir les efforts de PSA pour lever des capitaux au moment de la création de l'alliance GM-PSA et ce soutien n'est plus nécessaire", a déclaré le vice président de GM, Steve Girsky, cité dans un communiqué.

Plus tôt dans la journée, PSA avait annoncé que son alliance opérationnelle avec GM produirait moins de synergies que prévu initialement et qu'il envisageait de lancer une augmentation de capital. GM avait acquis cette participation dans le constructeur français lors de la conclusion de leur alliance stratégique en mars 2012.

Jeudi, PSA a estimé que son alliance avec GM permettrait de dégager un total de 1,2 milliard de dollars de synergies d'ici à 2018, au lieu des 2 milliards de dollars estimés initialement. Le français a également indiqué poursuivre des discussions avec d'autres partenaires potentiels, dont le chinois Dongfeng Motor (0489.HK), pour développer de nouveaux projets industriels et commerciaux.

Pénalisé par des effets de change négatifs et confronté à un marché automobile difficile, PSA également annoncé 1,1 milliard d'euros de dépréciations, tout en confirmant ses prévisions de flux de trésorerie.

L'alliance entre les deux groupes rencontre des difficultés presque depuis sa création, alors que le français a subi une forte baisse de ses ventes sur le marché européen. Peugeot a cherché, en vain, à obtenir une nouvelle injection de fonds de la part de GM et les deux groupes ont depuis révisé en baisse leurs projets de coopération.

GM a annoncé en août 2012, soit 5 mois après la conclusion de l'alliance, qu'il risquait de devoir passer une dépréciation sur sa participation dans Peugeot dont la valeur avait chuté à 244 millions de dollars contre 404 millions de dollars au moment de son entrée dans le constructeur français.

Ces annonces interviennent alors que General Motors réorganise ses différentes participations. Le groupe a annoncé jeudi avoir cédé le solde de sa participation dans son ancienne branche de financement Ally Financial pour 900 millions de dollars. GM n'a pas dévoilé le nom des acquéreurs mais a indiqué qu'il réaliserait une plus-value de 500 millions de dollars sur la cession de cette tranche de 8,5% du capital d'Ally.

-Thomas Varela et Jeff Bennett, Dow Jones Newswires; +331 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

December 12, 2013 12:49 ET (17:49 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-