BFM Patrimoine

UPDATE: BAE: le principal actionnaire s'interroge sur la logique de la fusion avec EADS

BFM Patrimoine
-- Invesco, qui détient 13,3% de BAE, estime que la fusion avec EADS nuirait à la position commerciale de BAE. -- Invesco s'inquiète pour les dividendes après la fusion. (Actualisation: précisions sur les craintes d'Invesco) LONDRES (Dow Jones)-

-- Invesco, qui détient 13,3% de BAE, estime que la fusion avec EADS nuirait à la position commerciale de BAE.

-- Invesco s'inquiète pour les dividendes après la fusion.

(Actualisation: précisions sur les craintes d'Invesco)

LONDRES (Dow Jones)--Le gérant de fonds Invesco Perpetual, plus gros actionnaire de BAE Systems (BA.LN), a émis des réserves lundi sur le projet de fusion entre le groupe de défense britannique et EADS (EAD.FR), craignant que ce rapprochement nuise à la position commerciale de BAE et que la nouvelle entité n'accorde pas assez d'importance au versement de dividendes.

Invesco détient environ 13,3% des actions ordinaires de BAE.

Le fonds d'investissement estime que l'opération compromettrait la position privilégiée de BAE sur le marché américain de la défense.

Invesco redoute en outre que le niveau de participation des Etats influence fortement les perspectives commerciales du groupe et entraîne un mode de gestion basé davantage sur des considérations politiques que sur la création de valeur pour les actionnaires.

Il ajoute que le ratio de la fusion ne reflète pas la génération de liquidités supérieure de BAE ni la qualité de ses résultats.

Le rendement du dividende de BAE s'élève actuellement à 5,9%, soit plus du double de celui d'EADS. Or, l'annonce de la fusion ne donne aucune visibilité sur les dividendes après 2013, souligne Invesco, qui craint que le versement des dividendes ne soit pas une priorité pour le groupe né de ce rapprochement.

A 10h00, l'action EADS cédait 0,6%, à 26,33 euros, et BAE perdait 1%, à 325 pence.

-Aurélie Henri, Dow Jones Newswires

(END) Dow Jones Newswires

October 08, 2012 04:32 ET (08:32 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-