BFM Patrimoine

UPDATE: AMCOL accepte l'offre améliorée d'Imerys face à Minerals Technologies

BFM Patrimoine

(Actualisation avec communiqué de presse d'AMCOL, déclaration porte-parole de Minerals Technologies, précisions sur la finalisation de l'opération et cours de Bourse) PARIS (Dow Jones)--Le spécialiste des minéraux industriels et des matériaux

(Actualisation avec communiqué de presse d'AMCOL, déclaration porte-parole de Minerals Technologies, précisions sur la finalisation de l'opération et cours de Bourse)

PARIS (Dow Jones)--Le spécialiste des minéraux industriels et des matériaux de construction Imerys (NK.FR) a annoncé mercredi soir avoir relevé son offre sur AMCOL (ACO), une proposition que le spécialiste américain de la bentonite a accepté au dépend de la contre-offre du groupe de traitement des minéraux Minerals Technologies (MTX).

Imerys propose désormais de reprendre la totalité des actions en circulations d'AMCOL au prix unitaire de 42,75 dollars, payable en numéraire, contre une précédente proposition de 41 dollars. Son offre est supérieure à celle de Minerals Technologies qui avait relevé lundi son prix de 42 dollars à 42,50 dollars.

Un porte-parole de Minerals Technologies a indiqué que le groupe "évaluait la situation et répondrait le moment venu".

Imerys explique avoir signé un avenant à l'offre publique d'achat lancée vendredi dernier et qui expirera le 20 mars. Cet avenant a été approuvé par le conseil d'administration d'AMCOL, a précisé le groupe français dans un communiqué.

AMCOL valorisé à environ 1,61 milliard de dollars

Dans un communiqué séparé, AMCOL a indiqué que son conseil d'administration recommandait à l'unanimité à ses actionnaires d'apporter leurs actions à l'offre d'Imerys.

"La transaction n'est suspendue à aucune condition de financement et devrait être finalisée lors du premier semestre 2014", a indiqué le groupe américain.

Sur la base de la nouvelle offre d'Imerys, la valeur d'entreprise d'AMCOL ressort à environ 1,61 milliard de dollars, dette financière nette comprise. Imerys entend financer cette acquisition par endettement et assure avoir les moyens de financement nécessaires.

A la Bourse de New-York, l'action AMCOL a clôturé mercredi soir à 44,50 dollars. La valeur cotait 36,72 dollars à la clôture du 11 février, avant le dépôt de l'offre d'Imerys. L'action Imerys progressait pour sa part jeudi de 0,7% à 66,69 euros à la Bourse de Paris.

-Blandine Hénault et Tess Stynes, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

February 27, 2014 04:00 ET (09:00 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-