BFM Patrimoine

Unilever: prend 4% après ses résultats annuels.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Unilever a terminé son exercice 2013 sur un résultat net part du groupe de 4,8 milliards d'euros (1,66 euro par action), en hausse de 11% sur un an. A changes constants, la progression serait de 19%. Après avoir averti sur sa

(CercleFinance.com) - Unilever a terminé son exercice 2013 sur un résultat net part du groupe de 4,8 milliards d'euros (1,66 euro par action), en hausse de 11% sur un an. A changes constants, la progression serait de 19%. Après avoir averti sur sa croissance en septembre en raison des marchés émergents, le groupe parvient cependant à se développer et à améliorer ses marges. Sa direction confirme que des économies sont de nouveau à l'ordre du jour. En Bourse d'Amsterdam ce matin, l'action Unilever décolle de 3,8% à 29,8 euros alors que l'indice AEX reste stable.

Sur l'année, les ventes du groupes de produits de grande consommation qui compte parmi ses marques Dove, Cif, Axe, Lipton, Domestos, Omo ou encore Sunsilk ont, en termes publiés, reculé de 3% à 49,8 milliards d'euros. En cause : un effet de changes très négatif de - 5,9%, plus un effet de périmètre marqué par des cessions (- 1,1%).

En termes organiques en revanche, la croissance du CA ressort à 4,3%, dont + 2,5 points pour les volumes et + 1,8 point pour l'effet prix.

Au seul 4e trimestre (T4), les ventes ont augmenté de 4,1% en données organiques, dont + 2,7 points pour les volumes, à 11,8 milliards d'euros. Dans les émergents, la hausse atteint 8,4%, toujours en organiques, avec + 5,3 points pour les volumes.

Sur l'année, le résultat opérationnel s'inscrit en progression de 8% à 7,5 milliards d'euros. La marge opérationnelle globale grimpe donc de 13,6 à 15,1%.

En excluant les divers éléments exceptionnels, comme les filiales cédées en cours d'année, la marge

Cercle Finance