BFM Patrimoine

Une semaine exceptionnelle pour les places boursières.

Les places boursières ont connu une semaine exceptionnelle.

Les places boursières ont connu une semaine exceptionnelle. - -

Le Dow Jones a atteint un nouveau record en clôture hier, le DAX dépasse les 8000 points, et le CAC 40 termine à son plus haut niveau depuis fin juillet 2011. Explications sur cette reprise.

Les places boursières ont bien résisté à la crise politique italienne. Après quelques séances difficiles au lendemain des élections, les investisseurs ont permis un rattrapage grâce à leur confiance dans les fondamentaux du pays.

Mais les indices européens ont surtout été soutenus les résultats d'entreprises. En France, le CAC termine à son plus haut niveau depuis fin juillet 2011, à 3.840 (+1.22%). Il a bénéficié des bons chiffres de Bourbon, Veolia, Lafarge ou Carrefour, qui a réduit sa dette de près de deux milliards d'euros.

Plus globalement, la préférence des investisseurs s'est tournée vers ces entreprises, à la comptabilité saine, et qui offrent davantage de perspectives que les obligations d'Etats.

La Chine a boosté les marchés

Le Dax dépasse les 8.000 points à la clôture ce vendredi, le Dow Jones a lui a atteint un nouveau record en clôture jeudi 7 mars.

En fait, toutes les places boursières ont également profité des bons chiffres de l'économie chinoise, boostée par des exportations meilleures que prévues.

L'autre bonne nouvelle de la semaine vient des Etats-Unis: le taux de chômage est au plus bas depuis décembre 2008.

Pierre Rigo