Une nouvelle étude réalisée par ACE affirme que les risques environnementaux arrivent en tête de la liste des préoccupations émergentes des entreprises européennes de taille moyenne

Selon une nouvelle étude rendue publique aujourd'hui par le Groupe ACE, les questions environnementales sont de plus en plus prioritaires dans le programme de risques encourus par les entreprises en Europe. Dans cette étude, les risques environnementaux figurent en première position des principales préoccupations émergentes des entreprises britanniques (cités par 38 % des personnes interrogées) et françaises (33 %) ainsi que, plus généralement, des entreprises de taille moyenne1 en Europe (35 %).
Ces conclusions sont publiées dans un contexte de paysage de risque environnemental, qui a connu, lors de la décennie passée, des changements radicaux encouragés par les attitudes sociales, ainsi que les évolutions du cadre légal et réglementaire. Aujourd'hui, ACE estime que plus de 250 textes législatifs possèdent des implications environnementales rien qu'au Royaume-Uni. La European Liability Directive (ELD) a notamment considérablement modifié l'exposition des entreprises européennes, et plus particulièrement celles d'Europe centrale et orientale, auparavant soumises à des exigences moindres.
Cette étude suggère qu'aujourd'hui, un nombre important d'entreprises européennes a constaté ou subi directement les effets des enjeux environnementaux. Plus de 40 % d'entre elles citent l'impact de catastrophes antérieures sur leur entreprise comme motif de préoccupation croissante. En outre, près de 40 % d'entre elles affirment que l'attention accrue des médias, des groupes d'intérêt ou de la société en général, a été le principal moteur de changement de leur approche des risques environnementaux.
L'étude réalisée par ACE suggère également la tendance croissante de la dynamique de la sensibilisation aux risques environnementaux. Deux tiers des entreprises (66 %) estiment que le risque environnemental constitue une question de plus en plus importante pour toute entreprise du 21e siècle. La majorité d'entre elles (54 %) prévoient également l'augmentation du niveau de risques auxquels doit faire face leur entreprise au cours des cinq prochaines années.
Cependant, selon ces conclusions, la préoccupation croissante n'est pas nécessairement de mettre en place des mesures d'atténuation. Seuls 52 % des entreprises européennes ont mis en place des procédures de gestion de crise pour faire face à un incident environnemental. En outre, 25 % des entreprises sondées estiment n'avoir absolument pas besoin de procédures de gestion de crise pour ces risques, en dépit du fait qu'aujourd'hui, pratiquement chaque industrie peut devoir faire face à des expositions aux risques environnementaux susceptibles d'avoir des implications catastrophiques en termes de coût, si elles ne sont pas correctement évaluées et atténuées. De plus, environ un tiers des entreprises n'a pas mis en place d'assurance spécifique pour couvrir les risques environnementaux, ou n'est pas certaine de disposer de ce type de couverture, voire pense que les risques sont couverts par une autre politique d'assurance.
Il est cependant encourageant pour l'industrie de l'assurance que 43 % des entreprises considèrent les assureurs comme étant la principale source d'informations relatives au milieu du risque environnemental. En outre, près de deux tiers des entreprises (64 %) affirment que les assurances sont primordiales à leur stratégie de gestion environnementale.
Dorothée Prunier, directrice environnementale pour l'Europe continentale, responsable de la garantie des solutions environnementales chez ACE, a déclaré :
« Les risques environnementaux ne sont plus seulement une préoccupation pour les grandes entreprises européennes, ou confinées au secteur des 'industries polluantes' traditionnelles. Aujourd'hui, l'interruption de l'exploitation et les dommages en termes de réputation résultant d'expositions environnementales peuvent exercer un impact dévastateur sur le bilan de n'importe quelle entreprise ; celles-ci doivent donc se protéger contre l'ensemble des risques. »
« Il est essentiel, en première étape, de réaliser un audit des risques environnementaux afin de comprendre où précisément les risques d'exposition se trouvent et où il est nécessaire d'agir pour combler les manques. L'une de ces étapes peut concerner le domaine des assurances, dans lequel il est possible que les réclamations ne relèvent pas d'une politique standard de propriété intellectuelle ou de responsabilité. Un tiers des entreprises européennes étant dépourvues d'assurance environnementale, ou ayant des doutes à propos de celle-ci, notre étude suggère que le marché des assurances doit agir davantage afin de sensibiliser le public aux risques et aux solutions disponibles. »
FIN
À propos d'ACE
Le Groupe ACE est l'une des plus grandes compagnies multilignes d'assurances IARD du monde. Présent dans 53 pays, ACE fournit des services d'assurance multirisques individuelle et d'entreprise, d'assurance individuelle contre les accidents corporels et d'assurance-maladie complémentaire, ainsi que des services de réassurance et d'assurance-vie à un groupe de clients diversifié. ACE Limited, la société-mère du Groupe ACE, est cotée à la Bourse de New York (NYSE : ACE) et membre de l'indice S&P 500.
Notes aux rédacteurs en chef:
L'étude pour ACE European Group a été réalisée entre le 13 / 04 / 2012 et le 03 / 05 / 2012 par Opinion Matters, qui a interrogé 606 gestionnaires de risques/ centres de recherche sous contrat / Directeurs financiers / Chefs de l'exploitation/ responsables de l'achat d'assurances d'entreprises au chiffre d'affaires supérieur à 500 millions de Livres Sterling pour le Royaume-Uni et leur équivalent dans les pays européens.
1 Entreprises possédant un chiffre d'affaires de 500- 700 millions d'Euros
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Grayling pour ACE
Susie Burnett
+44 (0)20 7932 1867
Susie.burnett@grayling.com
ou
Grayling
Louise Naqvi
+44(0) 207 592 7924
Louise.naqvi@grayling.com