BFM Patrimoine

Un tiers des hélicoptères Eurocopter Puma de la flotte offshore britannique cloués au sol

BFM Patrimoine

LONDRES (Dow Jones)--Un tiers de la flotte d'hélicoptères transportant les employés du secteur pétrolier vers des champs offshore de la mer du Nord ont été retirés du service après l'amérissage forcé de l'un de ces appareils, a indiqué mar

LONDRES (Dow Jones)--Un tiers de la flotte d'hélicoptères transportant les employés du secteur pétrolier vers des champs offshore de la mer du Nord ont été retirés du service après l'amérissage forcé de l'un de ces appareils, a indiqué mardi l'organisme Oil & Gas UK.

Selon les données d'Oil & Gas UK, qui représente tous les groupes actifs sur le plateau continental britannique, 29 des 86 hélicoptères composant cette flotte offshore ont été cloués au sol par les opérateurs Bond Aviation, CHC Helicopter et Bristow.

Tous les appareils concernés sont des Eurocopter Super Puma, de modèle EC225 ou AS332. Un hélicoptère de ce type, exploité par CHC, a dû amerrir d'urgence lundi au sud des îles Shetland, au Royaume-Uni, alors qu'il se dirigeait vers une plateforme appartenant au groupe pétrolier français Total (FP.FR). Les 19 passagers à bord de l'appareil ont pu être secourus et l'Air Accidents Investigation Branch (AAIB) a chargé une équipe d'enquêter sur l'incident.

L'incident de lundi a ravivé les craintes concernant la fiabilité des Super Puma, maintenant impliqués dans quatre événements de la sorte depuis quatre ans, dont un accident ayant coûté la vie à 16 personnes en avril 2009. Un rapport publié la semaine dernière par l'AAIB sur un crash survenu en mai, impliquant un Bond Super Puma, a conclu que l'équipe avait reçu un faux signal de défaillance du système. Il a recommandé qu'Eurocopter, filiale d'EADS (EAD.FR), revoie la conception du système de lubrification de la boîte de transmission principale de l'appareil.

-Ben Winkley, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

October 23, 2012 11:19 ET (15:19 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-