BFM Patrimoine

Total signe l'accord de cession de TIGF avec Snam, GIC et EDF

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le consortium réunissant EDF (EDF.FR), Snam (SRG.FR) et GIC a signé un accord définitif avec Total (FP.FR) pour la reprise de TIGF, la filiale de transport et de stockage de gaz de la major pétrolière française dans le sud-ou

PARIS (Dow Jones)--Le consortium réunissant EDF (EDF.FR), Snam (SRG.FR) et GIC a signé un accord définitif avec Total (FP.FR) pour la reprise de TIGF, la filiale de transport et de stockage de gaz de la major pétrolière française dans le sud-ouest de la France, ont annoncé les partenaires vendredi.

Au sein du consortium, l'électricien français détient 20%, l'opérateur de transport et de stockage de gaz italien, 45% et le fonds souverain de Singapour, 35%, ont rappelé les groupes dans un communiqué.

Le consortium était entré en négociations exclusives au début du mois de février. Son offre valorisait TIGF à hauteur de 2,4 milliards d'euros, avait alors précisé Total.

La finalisation de la transaction "reste soumise aux autorisations des autorités réglementaires et de concurrence compétentes", ont précisé les partenaires vendredi.

TIGF a été mis en vente par le géant pétrolier à l'automne dernier dans le cadre d'un programme de cessions de 20 milliards d'euros d'ici à 2015. L'objectif est de renforcer la trésorerie de Total et de financer ses investissements

TIGF était initialement valorisé entre 2,5 et 3 milliards d'euros, selon les analystes, mais la baisse des prix du gaz a conduit à la révision en baisse de ces estimations.

Sept candidats avaient initialement exprimé des marques d'intérêt pour TIGF, mais trois semaines avant la date limite de dépôts des offres, fixée au 4 février, seuls deux repreneurs potentiels restaient en lice.

TIGF gère un réseau de gazoducs de près de 5.000 km qui assure 13% du transport de gaz en France. La société a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 350 millions d'euros en 2011.

-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com

(Géraldine Amiel et Thomas Varela ont contribué à cet article)

(END) Dow Jones Newswires

April 05, 2013 03:29 ET (07:29 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-