BFM Patrimoine

Total remporte 10 permis d’exploration à l’occasion du 11e appel à concurrence organisé par les autorités brésiliennes

BFM Patrimoine
Regulatory News: Total (Paris:FP) (LSE:TTA) (NYSE:TOT) annonce avoir remporté 10 nouveaux permis d'exploration lors du 11e appel à concurrence organisé par les autorités brésiliennes. Total sera l'opérateur avec

Regulatory News:

Total (Paris:FP) (LSE:TTA) (NYSE:TOT) annonce avoir remporté 10 nouveaux permis d'exploration lors du 11e appel à concurrence organisé par les autorités brésiliennes. Total sera l'opérateur avec une participation de 40 % dans cinq blocs situés dans le bassin de la Foz do Amazonas (FZA-M-57, FZA-M-86, FZA-M-88,FZA-M-125 et FZA-M-127) et de 45 % dans un bloc (CE-M-661) du bassin du Ceara. Total acquiert parallèlement une participation de 25 % dans trois blocs (ES-M-669, ES-M-671 et ES-M-743) situés dans le bassin d'Espirito Santo et de 50 % dans un bloc (BAR-M-346) du bassin de Barreirinhas.

« Grâce à ces appels d'offres remportés sur de nombreuses zones très prometteuses de l'offshore profond du Brésil dans l'une des adjudications les plus importantes du monde, Total accroît son périmètre de prospection et d'opération dans ce pays ce qui était l'un de nos objectifs majeurs de l'année 2013 ; nous allons ainsi pouvoir jouer un rôle clé dans l'exploration pétrolière si dynamique, du Brésil, déclare Marc Blaizot, Directeur Exploration de Total. Ces acquisitions constituent une étape importante dans la stratégie de croissance rentable de Total dans l'offshore profond et complètent un important portefeuille d'actifs péri-atlantiques, africains et américains, de grande qualité. Nous nous réjouissons particulièrement de pouvoir mettre notre expertise en eaux profondes au service du Brésil, aux côtés de Petrobras et de nos autres partenaires », ajoute-t-il.

Total aura pour partenaires Petrobras, BP, Statoil, OGX et Queiroz Galvão.

Total au Brésil

Total est actuellement opérateur du champ de Xerelete situé à 250 kilomètres au large des côtes de Rio de Janeiro dans le bassin de Campos, où de nouvelles opérations de forage seront effectuées dès 2013 en vue de recueillir plus de données sur le réservoir et prouver davantage de réserves. Total détient également une participation de 20 % dans le bloc BM-S-54, où la découverte de Gato do Mato est en cours d'évaluation.

Outre l'exploration-production, Total est également présent sur plusieurs autres segments industriels à travers ses filiales Total Gás e Electricidade do Brasil, Total Lubrificantes, Hutchinson, CCP Composites, Bostik et Atotech et emploie près de 3 000 personnes dans le pays. Le Groupe détient une participation de 9,7 % dans Bolivia-Brasil (TBG) et de 25 % dans Transportadora Sulbrasileira de Gás S.A. (TSB), deux sociétés de transport de gaz naturel.

* * * * *

Total est l'un des tout premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux, exerçant ses activités dans plus de 130 pays. Le Groupe est également un acteur de premier plan de la chimie. Ses 97 000 collaborateurs développent leur savoir-faire dans tous les secteurs de ces industries : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et distribution, énergies nouvelles, trading et chimie. Ils contribuent ainsi à satisfaire la demande mondiale en énergie, présente et future. www.total.com

TOTAL S.A.
Capital 5 941 838 402,50 euros
542 051 180 R.C.S. Nanterre

TOTAL
2, place Jean Millier
Arche Nord Coupole/Regnault
92 400 Courbevoie France
Tel. : (33) 1 47 44 58 53
Fax : (33) 1 47 44 58 24
Martin DEFFONTAINES
Matthieu GOT
Karine KACZKA
Magali PAILHE
ou
Robert HAMMOND (U.S.)
Robert PERKINS (U.S.)
Tel. : (1) 713-483-5070
Fax : (1) 713-483-5629

Business Wire