BFM Patrimoine

Total: Qatar Petroleum a acquis 15% de Total E&P Congo

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)-- Total (FP.FR) a annoncé jeudi que la société Qatar Petroleum International (QP.YY) avait acquis 15% du capital de sa filiale Total E&P Congo dans le cadre d'une augmentation de capital de 1,6 milliard de dollars, soit envir

PARIS (Dow Jones)-- Total (FP.FR) a annoncé jeudi que la société Qatar Petroleum International (QP.YY) avait acquis 15% du capital de sa filiale Total E&P Congo dans le cadre d'une augmentation de capital de 1,6 milliard de dollars, soit environ 1,2 milliard d'euros.

Les détails financiers de l'opération n'ont pas été dévoilés.

Les deux sociétés avaient annoncé en mai dernier la signature d'un accord prévoyant l'entrée au capital de Qatar Petroleum dans le producteur de pétrole présent en République du Congo.

"Cet accord, dont la conclusion est un événement important, consolide le partenariat privilégié entre le Qatar et Total", a déclaré le PDG de Total, Christophe de Margerie, cité dans un communiqué.

En avril dernier, Qatar Petroleum et Total avaient également annoncé la signature d'un accord de coentreprise, dans le cadre d'un consortium emmené par le groupe français, portant sur la construction d'une raffinerie de condensats au Qatar, un projet d'un montant de 1,5 milliard de dollars.

Le Qatar est présent au capital de Total depuis au moins 2012, Christophe de Margerie ayant alors évoqué une prise de participation de l'ordre de 3%.

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; blandine.henault@wsj.com; +33 (0)1 40 17 17 53

(END) Dow Jones Newswires

December 26, 2013 10:58 ET (15:58 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-