BFM Patrimoine

Total lance le développement du projet Yamal LNG en Russie

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)- Total (FP.FR) a annoncé mercredi le lancement du développement du projet onshore Yamal LNG en Russie après que la décision finale d'investissement a été prise. Le projet Yamal LNG, dans lequel Total détient un intérêt de 2

PARIS (Dow Jones)- Total (FP.FR) a annoncé mercredi le lancement du développement du projet onshore Yamal LNG en Russie après que la décision finale d'investissement a été prise.

Le projet Yamal LNG, dans lequel Total détient un intérêt de 20%, représente un investissement total de 27 milliards de dollars (19,6 milliards d'euros), selon les estimations de l'opérateur Yamal LNG JSC reprises par le groupe pétrolier dans un communiqué.

Ce projet permettra le développement de réserves de plus de 5 milliards de barils équivalents pétrole et comprend la construction d'une usine de gaz naturel liquéfié (GNL) d'une capacité de 16,5 millions de tonnes pas an.

"Avec le lancement de Yamal LNG, Total renforce son portefeuille de projets qui soutiendront sa production au-delà de 2017 pour les décennies à venir et accroît sa présence en Russie, dans une région à fort potentiel en ressources gazières", a commenté le président de la division Upstream de Total, Yves-Louis Darricarrère, cité dans le communiqué. Total est présent en Russie depuis 1991.

Aux côtés du groupe pétrolier français, Novatek (NVTK.RS), le deuxième producteur russe de gaz naturel, détient 80% du projet. En septembre, Novatek a conclu un accord avec China National Petroleum Corporation pour une entrée de la société chinoise à hauteur de 20% dans Yamal LNG.

A la Bourse de Paris, le titre Total progressait en fin de séance de 0,9% à 42,31 euros, en ligne avec la progression de l'indice CAC 40 (+0,8%).

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

December 18, 2013 11:02 ET (16:02 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-