BFM Patrimoine

Total échange des actifs en Mer du Nord avec Exxon

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Total (FP.FR, TOT) a annoncé lundi un échange de participations avec l'américain ExxonMobil (XOM) dans plusieurs champs situés en Mer du Nord norvégienne, dans le but de rationaliser son portefeuille d'actifs et de se renforce

PARIS (Dow Jones)--Total (FP.FR, TOT) a annoncé lundi un échange de participations avec l'américain ExxonMobil (XOM) dans plusieurs champs situés en Mer du Nord norvégienne, dans le but de rationaliser son portefeuille d'actifs et de se renforcer dans les actifs ayant du potentiel selon la compagnie française.

"Cet échange avec ExxonMobil nous permet de concentrer nos efforts sur des actifs moins nombreux mais de taille plus importante", a déclaré Patrice de Viviès, le directeur de l'exploration et la production de Total en Europe du Nord, cité dans un communiqué.

Cet échange sera finalisé d'ici à la fin de l'année, pourvu qu'il obtienne le feu vert des autorités norvégiennes, a précisé Total.

Après la transaction, la participation du Français dans Oseberg, l'un des plus grands champs de Mer du Nord, passera de 10% à 14,7%, et celle dans Dagny, aux réserves estimées à 205 millions de barils équivalent pétrole, de 6,54% à 39,54%. La décision de développer le champ de Dagny devrait notamment être prise avant la fin de l'année 2012, a en outre souligné Total.

- Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

October 08, 2012 05:53 ET (09:53 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-