BFM Patrimoine

Toshiba réalise le plus haut débit mondial dans la distribution des données par clé de chiffrement quantique

BFM Patrimoine

- Assurer la sécurité de haut niveau pour la transmission des informations sur le réseau. - Toshiba Corporation (TOKYO : 6502), a annoncé aujourd’hui avoir obtenu des vitesses opérationnelles à très hau

- Assurer la sécurité de haut niveau pour la transmission des informations sur le réseau. -

Toshiba Corporation (TOKYO : 6502), a annoncé aujourd’hui avoir obtenu des vitesses opérationnelles à très haut débit sur un système de chiffrement quantique avec un nouveau dispositif de distribution quantique de clés installé et testé à Tokyo.

Le système a été testé sur 45 km de fibre optique reliant Otemachi, au centre de Tokyo, et Koganei dans la banlieue occidentale de la ville. Les tests ont été menés en collaboration avec le NICT (National Institute of Information and Communications Technology) au Japon sur une période de 34 jours. Les tests étaient continus, le système installé a établi des records mondiaux, avec un volume total de données à clé sécurisée transmises de 878 gigabits (Gbit) et une vitesse de transmission moyenne de 25,8 Gbit par jour, tout en restant stable et entièrement autonome.

Le chiffrement quantique marque une nouvelle frontière dans la technologie du chiffrement des données, en assurant un niveau de sécurité jusque-là impossible dans la transmission des informations sur un réseau. Cela a été possible par l’exploitation de la nature quantique des photons individuels, les particules élémentaires de la lumière, qui leur permet de détecter les écoutes clandestines et de garantir la sécurité, grâce à une technologie cryptographique connue sous le nom de distribution quantique de clés.

Toshiba Corporation a mis au point en laboratoire le dispositif de distribution quantique de clés avec le plus haut débit au monde, qui utilise des lignes de transmission à fibres optiques installées dans les villes pour vérifier si la technologie est capable d’assurer des opérations stables à long terme. La réalisation des communications quantiques (la détection des photons individuels de la lumière après une transmission longue distance sur fibres optiques) requiert le développement de technologies de pointe pour surmonter plusieurs défis techniques, y compris l’élimination du bruit, un alignement et une synchronisation extrêmement précis des équipements.

Les efforts de Toshiba pour répondre à ces défis techniques et les surmonter ont positionné l’entreprise au premier plan du développement des systèmes de stabilisation automatiques et de l’électronique intégrée pour le cryptage quantique.

Les résultats obtenus par l’entreprise peuvent être observés sur 34 jours de fonctionnement sans surveillance confirmé et continu du système installé sur le réseau de fibre optique expérimental JGN-X de NICT reliant Otemachi et Koganei à Tokyo (45 km, perte de 14,5 dB). En outre, cette période de 34 jours ne définit pas la limite de fonctionnement : le système continuait toujours de fonctionner sans faille à la fin de la période de test, et il n’y a aucune raison de croire que le fonctionnement ne serait pas possible sur des périodes plus longues.

Le volume quotidien moyen de données à clé sécurisée distribué pendant la période de test était de 25,8 Gbit (soit un total de 878 Gbit de données à clé sécurisée sur 34 jours), avec une vitesse de transmission moyenne de 300 kbps. L’expérience définit de nouveaux records pour le volume total de données à clé sécurisée distribué et pour les débits par seconde et par jour liés à un système installé.

Nous continuerons de mener des vérifications pour perfectionner le fonctionnement stable à long terme et augmenter les débits de distribution des clés de chiffrement. Nous envisageons également d’appliquer notre dispositif de distribution de clés de chiffrement quantique à toute une gamme d’applications pour vérifier son utilité pratique.

Ces performances révolutionnaires seront annoncées lors de la conférence QCrypt 2014 qui se tiendra du 1er au 5 septembre à Paris en France.

Remarque : Une partie de cette recherche a été mandatée par le NICT dans le cadre de ses recherches et développement du projet des technologies des réseaux photoniques sécurisés (Secure Photonic Network Technologies).

À propos de Toshiba
, Toshiba Corporation une société de Fortune Global 500, canalise dans cinq domaines d’affaires stratégiques ses capacités de niveau mondial en produits et systèmes électroniques et électriques de pointe : Énergie et infrastructure, solutions à l’intention de la collectivité, systèmes et services de soins de santé, appareils et composants électroniques, et enfin produits et services « mode de vie ». Guidée par les principes de l’engagement de base du groupe Toshiba, « Engagés envers la population, engagés envers l’avenir », Toshiba promeut des opérations mondiales visant à assurer « La croissance à travers la créativité et l’innovation » et contribue à la création d’un monde où les gens, en tout lieu, vivent dans une société sûre, sécurisée et confortable.

Fondée à Tokyo en 1875, Toshiba se situe aujourd’hui au cœur d’un réseau mondial de plus de 590 sociétés consolidées employant plus de 200 000 personnes à travers le monde, avec des ventes annuelles dépassant les 6,5 billions de yens (63 milliards USD).
Pour en savoir plus sur Toshiba, rendez-vous sur le site www.toshiba.co.jp/index.htm

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Toshiba Corporation
Hirokazu Tsukimoto, 81-3-3457-2100
Agence des relations publiques et auprès des investisseurs
Division des communications d’entreprise
hirokazu.tsukimoto@toshiba.co.jp

Business Wire