BFM Patrimoine

Toshiba développe un module ultracompact et un coupleur FPC ultramince intégrés 3D, compatibles avec TransferJet(TM)

BFM Patrimoine
Toshiba (TOKYO : 6502) a développé le module de communication sans fil le plus compact et le coupleur de circuit imprimé flexible (FPC) le plus mince au monde, compatibles avec TransferJetTM, la technologie de

Toshiba (TOKYO : 6502) a développé le module de communication sans fil le plus compact et le coupleur de circuit imprimé flexible (FPC) le plus mince au monde, compatibles avec TransferJetTM, la technologie de transfert sans fil à proximité immédiate. En combinaison avec des appareils mobiles, tels que des smartphones, et appliqués à ces derniers, ils réalisent un taux de transfert de données maximum de 375 Mbits/s. Toshiba a démontré ces appareils le 20 janvier lors de la 2014 IEEE Radio Wireless Week (RWW), à Newport Beach, en Californie, aux États-Unis.

TransferJetTM continue de capter l'attention comme norme de communication à faible puissance et grande vitesse, et on s'attend à ce qu'elle soit largement acceptée en raison de son approche extrêmement simple envers la connectivité. Comme une croissance explosive des volumes de données, déjà significatifs, traités par les particuliers est attendue dans un proche avenir, TransferJetTM est une solution extrêmement prometteuse pour les communications à grande vitesse entre des appareils électroniques à proximité immédiate. Ceci va alimenter la demande pour les modules et coupleurs TransferJetTM, qui sont faciles à mettre en œuvre dans des produits de consommation.

Le module compact de Toshiba, qui ne mesure que 4,8 mm x 4,8 mm x 1,0 mm, et le coupleur FPC ultramince, qui ne fait que 0,12 mm d'épaisseur, réalisent un taux de transmission de couche physique maximum de 522 Mbits/s (taux de transfert de données effectif de 375 Mbits/s). La miniaturisation du module a été réalisée en employant la technologie d'intégration 3D pour intégrer un LSI compatible avec TransferJetTM au substrat du module. Cette intégration requiert généralement un module plus élevé pour maintenir la performance, mais les capacités de conception avancées de Toshiba lui ont permis d'obtenir un module bas offrant une excellente performance. La fabrication du nouveau coupleur FPC mince est basée sur un processus innovant utilisant une technologie de liaison moléculaire.

Un des problèmes potentiels liés aux modules minces et compacts formés à l'aide de la technologie d'intégration 3D est l'augmentation de la capacité parasite qui dégrade souvent la performance. La réponse de fréquence de TransferJetTM y est particulièrement sensible en raison de la large bande passante de signal de 560 MHz. Toshiba a identifié des problèmes potentiels avec la capacité parasite et les a résolus avec la conception de la structure du module et le réglage des formes d'onde des signaux de transmission à l'intérieur du LSI.

Le nouveau coupleur FPC est fabriqué avec une technologie de liaison moléculaire qui obtient une adhésion suffisante du FPC par liaison covalente d'une couche moléculaire mince. Le coupleur est évalué électriquement avec le module et d'excellents signaux de transmission RF ont été observés. Son épaisseur est le quart de celle des coupleurs conventionnels.

Ce module et ce coupleur conviennent idéalement aux dispositifs mobiles minces et compacts et Toshiba s'attend à ce qu'ils soient largement adoptés. Le module est maintenant prêt pour une production d'échantillons et le coupleur sera prêt ce mois-ci pour cette dernière.

* : * TransferJetTM est octroyé sous licence par le TransferJet Consortium.

À propos de Toshiba

Toshiba est un des principaux fabricants de produits diversifiés au monde qui propose des solutions et commercialise des produits et des systèmes électroniques et électriques de pointe. Le groupe Toshiba apporte innovation et imagination sur un large éventail d'activités : produits numériques, notamment téléviseurs LCD, PC portables, solutions de vente au détail et produits multifonctions ; dispositifs électroniques parmi lesquels les semi-conducteurs, les produits et le matériel de stockage ; systèmes d'infrastructure industrielle et sociale dont les systèmes de production d'énergie, les solutions communautaires intelligentes, les systèmes médicaux, les escaliers mécaniques, les ascenseurs et les appareils ménagers.

La société Toshiba a été fondée en 1875 et exploite aujourd'hui un réseau mondial de plus de 590 entreprises consolidées, avec 206 000 employés dans le monde et des ventes annuelles dépassant 5,8 billions de yens (61 milliards USD). Consultez le site Web de Toshiba à l'adresse www.toshiba.co.jp/index.htm

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Toshiba Corporation
Semiconductor & Storage Products Company
Megumi Genchi/Kota Yamaji, +81 3 3457 3576
Communication IR Promotion Group
Division Planification des activités
semicon-NR-mailbox@ml.toshiba.co.jp

Business Wire