BFM Patrimoine

Toshiba conclut un protocole d’entente portant sur la production d’électricité géothermique avec Ethiopian Electric Power

BFM Patrimoine

Toshiba Corporation (TOKYO : 6502) a annoncé aujourd’hui avoir conclu avec Ethiopian Electric Power un protocole d’entente portant (memorandum of understanding, MOU) sur un partenariat étendu en énergie géothermi

Toshiba Corporation (TOKYO : 6502) a annoncé aujourd’hui avoir conclu avec Ethiopian Electric Power un protocole d’entente portant (memorandum of understanding, MOU) sur un partenariat étendu en énergie géothermique qui verra les deux parties collaborer dans le cadre de projets de production d’électricité et de développement du personnel.

Ethiopian Electric Power (EEP), une entreprise de services publics appartenant à l’État, est axée sur le développement de ressources géothermiques et la construction de centrales électriques. Par le biais de ce partenariat avec EEP, Toshiba puisera dans son expérience et son expertise de longue date en systèmes géothermiques pour contribuer à des projets en Éthiopie. Plus spécifiquement, la société sera chargée de développer et fabriquer des équipements majeurs, créer des directives en termes d’exploitation et de gestion, coopérer dans le développement du personnel, et lancer une activité d’utilisation de la chaleur résiduelle.

L’Éthiopie est riche en ressources géothermiques qui seraient estimées à près de 6 000 mégawatts. Toutefois, ce potentiel reste à explorer et à développer, et plus de 90 % de l’électricité du pays provient de sources d’énergie hydroélectriques. À l’avenir, l’Éthiopie compte augmenter sa capacité de production installée actuelle de 2 268 mégawatts à 37 000 mégawatts d’ici 2037, et le développement d’énergie géothermique jouera un rôle significatif dans l’atteinte de cet objectif.

Toshiba détient la plus grande part de marché mondiale en termes d’équipement géothermique avec 24 % de capacité installée totale*. La société a livré la première turbine et le premier générateur géothermiques du Japon, d’une capacité de 20 mégawatts, à la centrale électrique géothermique Matsukawa à Iwate en 1966. Entre-temps, Toshiba a livré 52 turbines et générateurs géothermiques d’une capacité installée totale d’environ 2 800 mégawatts en Amérique du Nord, en Asie du Sud-est, en Islande et ailleurs dans le monde.

Toshiba va continuer à promouvoir diverses formes de production d’énergie renouvelable sur le marché mondial, y compris l’énergie géothermique, éolienne, hydroélectrique et photovoltaïque, pour contribuer à une fourniture fiable d’énergie renouvelable à l’échelle mondiale.

Données Toshiba*

À propos de Toshiba

Toshiba Corporation, une société de Fortune Global 500, canalise dans cinq domaines d’affaires stratégiques ses capacités de niveau mondial en produits et systèmes électroniques et électriques de pointe : Énergie et infrastructure, solutions à l’intention de la collectivité, systèmes et services de soins de santé, appareils et composants électroniques, et enfin produits et services « mode de vie ». Guidée par les principes de l’engagement de base du groupe Toshiba, « Engagés envers les gens, engagés envers l’avenir », Toshiba promeut des opérations mondiales visant à assurer « La croissance à travers la créativité et l’innovation » et contribue à la création d’un monde où les gens, en tout lieu, mènent une vie sûre, sécurisée et confortable.

Fondée à Tokyo en 1875, la société Toshiba se situe aujourd’hui au cœur d’un réseau mondial de plus de 590 sociétés consolidées, employant plus de 200 000 personnes à travers le monde, avec des ventes annuelles dépassant les 6,5 billions de yens (63 milliards USD).

Pour en savoir plus sur Toshiba, rendez-vous sur le site www.toshiba.co.jp/index.htm

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Toshiba Corporation
Yuu Takase, 81-3-3457-2105
Division des communications d’entreprise
Bureau des relations publiques et des relations avec les investisseurs
yuu.takase@toshiba.co.jp
Fax : 81-3-5444-9202
http://www.toshiba.co.jp/about/press/index.htm

Business Wire