BFM Patrimoine

Tokyo: krach à la hausse suite aux annonces de la BoJ.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - Tokyo explose de +2,2% à 12.635Pts ce jeudi (record annuel du 21 mars égalé) à l'issue d'une séance d'anthologie puisque le Nikkei perdait initialement -2% (à 12.075Pts). L'indice s'est envolé de +4% au cours de la derni

(CercleFinance.com) - Tokyo explose de +2,2% à 12.635Pts ce jeudi (record annuel du 21 mars égalé) à l'issue d'une séance d'anthologie puisque le Nikkei perdait initialement -2% (à 12.075Pts).
L'indice s'est envolé de +4% au cours de la dernière heure (soit +5,2% en 48H... un véritable 'krach à la hausse') lorsque Haruhiko Kuroda (gouverneur de la BoJ) a annoncé que la banque centrale augmenterait massivement ses achats d'actifs financiers et que cela ne se limiterait pas aux emprunts d'Etat mais concernerait également les 'ETF' (exchange-traded funds) et autres fonds d'investissement dédiés à l'immobilier.

Cela revient à dire que la notion de 'marché' est totalement abolie au Japon, la banque centrale devenant l'investisseur unique qui fixe délibérément les prix qu'elle même aura déterminé: elle va au-delà de ce qu'aucune banque centrale d'un pays développé a jamais entrepris pour soutenir de façon totalement artificielle une économie de type 'libéral'.
Nul ne sait ce qui se passerait si sa stratégie échouait car son bilan étant désormais lesté de produits très volatils, une soudaine variation à la baisse de ce genre d'actifs pourrait anéantir ses fonds propres en quelques heures: ce qui s'est passé ce matin à Tokyo est vertigineux à tout point de vue !
Et rien ne permet d'exclure que Tokyo s'envole vers les 13.080, ex-zénith du 18 août 2008, voir 13.500 (zénith du 11/08/2008).

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance