BFM Patrimoine

Telefonica: résultats ternes mais a battu le consensus.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Telefonica figure dans le trio de tête en Bourse de Madrid, s'adjugeant 1,7% à 9,9 euros, malgré la parution de résultats annuels marqués par des bénéfices en repli, impactés négativement par Telecom Italia et les activ

(CercleFinance.com) - Telefonica figure dans le trio de tête en Bourse de Madrid, s'adjugeant 1,7% à 9,9 euros, malgré la parution de résultats annuels marqués par des bénéfices en repli, impactés négativement par Telecom Italia et les activités irlandaises, ou encore la dévaluation du Bolivar vénézuélien. Tous ces éléments ont amputé les bénéfices de 2,5 milliards d'euros.

En 2012, l'opérateur télécoms hispanique a enregistré un résultat net de plus de 3,9 milliards d'euros, en baisse de 27,3%, ainsi qu'un BPA de 0,87 euro. Hors éléments exceptionnels, le résultat net atteint 6,4 milliards d'euros, et le BPA 1,44 euro, ressortant supérieur aux attentes.

L'opérateur télécoms hispanique a réalisé un OIBDA (résultat opérationnel hors dépréciations et amortissements) de 21,2 milliards, soit une marge de 34%. Elle passe de 35,1% au troisième trimestre à 37% sur les trois derniers mois.

À 62,3 milliards d'euros, le chiffre d'affaires a reculé de 0,8%, affecté par des conditions de marché difficiles et une compétition accrue. Il a augmenté de 0,7% hors impact de régulations. Les données mobiles (+12,8%) et l'Amérique Latine (+5,5%) ont plus particulièrement tiré la croissance.

Malgré le marasme du marché espagnol, Telefonica indique avoir accru de 3% sa base de clientèle dans le monde en comparaison annuelle, à 316 millions d'accès à la fin 2012.

Pour 2013, le groupe s'attend à une croissance des revenus et à une érosion de la marge d'OIBDA moins prononcée qu'en 2012.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance