BFM Patrimoine

Technip maintient ses prévisions malgré une baisse des marges au 1er trimestre

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de services pétroliers Technip (TEC.FR) a confirmé jeudi ses prévisions annuelles après un premier trimestre marqué par une hausse de l'activité et des commandes mais pénalisé par une compression des marges. Le gr

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de services pétroliers Technip (TEC.FR) a confirmé jeudi ses prévisions annuelles après un premier trimestre marqué par une hausse de l'activité et des commandes mais pénalisé par une compression des marges.

Le groupe, qui bénéficie notamment d'une demande soutenue pour les équipements de haute technologie destinés au forage dans les zones difficiles, a publié un résultat net trimestriel de 116 millions d'euros, en hausse de 3,6% sur un an.

Le résultat opérationnel a augmenté de 5% à 173,5 millions d'euros, mais le taux de marge a reculé de 0,75 point, à 8,6%. Ce repli a été particulièrement sensible dans les activités sous-marines en eaux profondes. La performance de la division "Subsea" reflète "un ralentissement de certaines activités en mer en raison notamment de conditions météorologiques difficiles", a expliqué Technip dans un communiqué.

Soutenu par les nombreux contrats remportés ces dernières années, le chiffre d'affaires a augmenté de 14% à 2,02 milliards d'euros.

Selon le consensus Factset, les analystes prévoyaient en moyenne un résultat net de 124 millions d'euros, un résultat opérationnel de 182 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 2,07 milliard d'euros.

Commandes en hausse et objectifs confirmés

Le carnet de commandes de Technip s'établissait par ailleurs à 14,8 milliards d'euros à la fin du premier trimestre, en hausse de 3,7% par rapport à la fin 2012.

Ces chiffres s'expliquent par une demande soutenue pour les équipements proposés par Technip. En dehors des Etats-Unis, la production pétrolière et gazière croît moins vite que la demande, conduisant les compagnies pétrolières à mener des opérations de forage dans des zones de moins en moins accessibles.

Le groupe a également confirmé jeudi tabler sur une croissance comprise entre 11% et 16% de son chiffre d'affaires en 2013, sur une marge opérationnelle courante d'environ 15% dans son activité "Subsea" et de 6% à 7% dans son activité "Onshore/Offshore".

En février dernier, le PDG de Technip, Thierry Pilenko, avait également estimé que le résultat net connaîtrait en 2013 une croissance comparable à celle du chiffre d'affaires, comprise entre 11% et 16%.

En 2012, Technip a dégagé un résultat net de 540 millions d'euros.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +331 40 17 17 72; thomas.varela@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

April 25, 2013 02:14 ET (06:14 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-